Il achète une table à 30 € chez Emmaüs… et tombe sur un trésor royal !
Les flâneries en brocante réservent parfois de belles surprises. Ce n’est pas Jean-François Marchais qui vous dira le contraire !
Une table pas comme les autres
Le collectionneur n’en revient pas. Habitué des brocantes, il en a fait son terrain de chasse favori depuis plusieurs années. Et aucune enseigne ne passe à la trappe, y compris Emmaüs dont les rayonnages regorgent de livres, de vaisselle ou encore de meubles.
Et alors qu’il parcourt les allées de la boutique de Châtellerault (Vienne), une table ovale à roulette style Louis XVI attire son attention. « Tout de suite, j’ai vu que c’était un meuble pas comme les autres, qui sortait de l’ordinaire », explique-t-il aux journalistes France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Il ne croyait pas si bien dire… Une fois arrivé en caisse, il réussit à négocier une ristourne de 5 euros et embarque sa jolie table pour laquelle il a déboursé la modique somme 30 euros.
Un objet fabriqué en 1821
Une fois chez lui, le collectionneur se lance dans une analyse approfondie de sa nouvelle trouvaille. C’est ainsi qu’il repère des marquages inscrits au pochoir noir. Notamment l’inscription « GM », ce qui signifie que la fameuse table appartient au Garde-meuble de la couronne royale. Rien que ça.
Consciencieux, Jean-François Marchais s’empresse décrire une lettre au Mobilier national. Ce qui lui permet d’en apprendre davantage sur sa nouvelle acquisition.
Il apprend que la table a été fabriquée en 1821 en l’honneur du baptême du Duc de Bordeaux. Ce qui en fait un objet de collection. Par conséquent, elle sera remise au Mobilier national dans les plus brefs délais.