Les horloges à aiguilles bientôt enlevées des écoles ? Les élèves n’arrivent plus à lire l’heure sur les horloges analogiques
« Tout se perd », « c’était mieux avant », « nivellement vers le bas », voici quelques une des réactions des Britanniques qui ont appris que les écoles retiraient les horloges analogiques de leurs établissements car les enfants étaient incapables de lire l’heure. Suite aux nombreuses plaintes d’élèves qui ont des difficultés à lire l’heure dans les salles d’examen, les écoles préfèrent retirer les horloges à aiguilles et les remplacer par des horloges digitales.
> À lire aussi : 11 images qui prouvent l’incohérence de notre éducation… ça fait mal !
Les enfants n’arrivent plus à lire l’heure sur des horloges analogiques
Les horloges à aiguilles connaitront-elles le même sort que l’écriture manuscrite ? Dans certains pays, on n’apprend plus aux élèves à écrire à la main, au Royaume-Uni, on n’apprendra bientôt plus à lire l’heure sur des horloges analogiques. « La génération actuelle n’est plus aussi douée qu’avant pour lire l’heure sur une horloge traditionnelle », explique Malcolm Trobe, secrétaire général de l’Association des directeurs de collèges et lycées (ASCL) du Royaume-Uni. Selon cet ancien directeur d’école, il faut tout mettre en œuvre pour faciliter le déroulé des cours et des examens, alors que les horloges à aiguilles peuvent être une « source de stress que l’on peut éviter ».
> À lire aussi : En Chine, des robots remplacent déjà les instituteurs à l’école maternelle
Les écoles remplacent peu à peu leurs horloges par des horloges digitales
Les écoles doivent rendre les choses « aussi simples et directes que possibles pour les étudiants, durant les examens », explique-t-il. « Personne n’a envie qu’ils lèvent tout le temps le doigt pour demander combien de temps il reste ». Ces propos ont été tenus lors d’une conférence à laquelle participaient de nombreux directeurs de tout le pays. Les professeurs ont tweeté leurs réactions et la plupart sont d’accord avec cette décision. De nombreux témoignages indiquent que c’est déjà le cas dans leur école, principalement pour les raisons évoquées.
> À ne pas manquer :
Cherboug : Excédés, des parents d’élèves mettent en vente une école sur Le Bon Coin
Cette mère ne veut pas apprendre à son fils de 5 ans à lire car il a d’autres choses à faire !
Crédits : Shutterstock, Getty, YouTube/Jimmy Kimmel Live