Un homme vivait une vie normale avec 90% de son cerveau manquant… Les scientifiques n’en reviennent pas !
Le cerveau est un organe important pour chaque être humain. Il est le chef d’orchestre de tous les membres et organes de notre corps. Pourtant, la situation d’un homme choque les scientifiques. Lors d’une IRM, les spécialistes se sont rendus compte qu’il vivait une vie normale avec 90% de son cerveau manquant…
Il vivait avec seulement 10% de son cerveau, et ça ne posait aucun problème
Le cerveau est-il essentiel à notre survie et au bon fonctionnement de notre corps et notre esprit ? La réponse est sans aucun doute : oui. Et pourtant, un homme semble prouver le contraire. Son cas fait actuellement le tour du monde. Le patient, un Français marié et père de deux enfants, a vécu pendant de nombreuses années avec seulement 10% de son cerveau.
À lire aussi
Ce cas remet en cause de nombreuses certitudes scientifiques liées au cerveau humain. En effet, les spécialistes ne comprennent pas comme ce Français a pu vivre une vie normale en ayant un cerveau à 10% de ses capacités réelles. C’est d’ailleurs lors d’une IRM que les scanners ont montré que la majeure partie de son crâne a été remplacée par un liquide.
Au fil du temps, le tissu cérébral a été comprimé au bord de son crâne, laissant le liquide prendre de plus en plus de place. Mais ce liquide n’est pas anodin. C’est le résultat d’une affection appelée « hydrocéphalie » . Malgré tout, l’homme a vécu une vie normale, et n’est pas en situation de handicap.
Père de famille et salarié
À lire aussi
On le sait, le cerveau est un organe fragile. Il est donc essentiel qu’il fonctionne correctement, notamment pour éviter des complications plus général sur notre corps et notre esprit. Mais pour ce Français atypique, les 10% de capacités cérébrales ne l’ont pas empêché de mener une vie bien remplie. Marié et papa de deux enfants, l’homme est salarié depuis de nombreuses années.
Les tests ont permis de définir que l’homme a un QI de 75. Même si le résultat est inférieur à la moyenne, cela ne représente pas un handicap intellectuel. Le patient a pourtant déjà dû se rendre à l’hôpital pour traité une hydrocéphalie étant enfant. À l’époque, un shunt a été posé pour drainer le liquide. Mais ce dernier a été retiré quand le patient avait 14 ans.
Depuis, il vivait une vie normale, sans se soucier de l’état de son cerveau. Le liquide est revenu au fil du temps, sans entraîner de complication chez l’homme. Mais ce cas interpelle de nombreux scientifiques. « Toute théorie de la conscience doit pouvoir expliquer pourquoi une personne comme celle-ci, à qui il manque 90% de ses neurones, présente néanmoins un comportement normal » indique Axel Cleeremans, psychologue cognitif à l’Université Libre de Bruxelles.