« L’homme le plus vieux au monde » est mort : a-t-il menti sur son âge ?
Appaz Iliev s’était autoproclamé « l’homme le plus vieux au monde ». Ce Russe prétendait être âgé de 123 ans. Ce père de 8 enfants vient de mourir, chez lui, près de la frontière géorgienne. Malheureusement, son âge n’a jamais pu être vérifié et donc selon le Guinness Book des records, il n’était pas l’homme le plus âgé encore en vie. Regardez la vidéo pour vous faire votre idée.
> À lire aussi : La femme la plus âgée au monde a 116 ans
Appaz Iliev aurait 123 ans
La personne la plus vieille au monde est Kane Tanake et est âgée de 117 ans. Ce record change évidemment très régulièrement, puisqu’à chaque décès, il faut retrouver qui est la personne encore en vie qui est la plus âgée. Mais depuis des années déjà, Appaz Iliev revendiquait ce titre. Selon lui, il serait né en mars 1896. Il aurait connu le règne du dernier tsar de Russie, il aurait combattu durant la Première Guerre mondiale mais il aurait déjà été trop âgé pour servir durant la Seconde Guerre mondiale.
> À lire aussi : L’homme le plus vieux du monde est mort
Qui est l’homme le plus vieux au monde ?
Si on en croit les renseignements donnés par Appaz Iliev, il aurait non seulement été l’homme le plus vieux au monde, mais aussi la personne la plus vieille du monde, les deux sexes confondus. Mais ce n’est pas tout…. En mourant aujourd’hui, il ne peut évidemment plus prétendre au titre de personne la plus vieille au monde. Par contre, il peut carrément devenir doyen de l’humanité, c’est-à-dire la personne ayant vécu le plus longtemps. En effet, ce titre est aujourd’hui attribué à Jeanne Calment, même si une polémique à son sujet a récemment éclaté. Officiellement, Jeanne Calment est décédée à 122 ans et 164 jours. En mourant à 123 ans, Appaz Iliev l’a donc dépassée d’une année. Officiellement, l’homme le plus âgé qui ait jamais vécu est le Japonais Jiroemon Kimura, décédé à 116 ans et 54 jours.
> À lire aussi : Le saviez-vous #141 : Jeanne Calment était une bonne vivante !
Quel est le secret de longévité d’Appaz Iliev ?
Selon Appaz Iliev, son secret de longévité est simple. Il dormait 11 heures par jour, allant au lit à 19 heures et se réveillant à 6 heures. Il a évité au maximum les visites chez le médecin et n’a jamais aimé prendre des médicaments. Malgré tout, à 121 ans, il s’est fait opéré de la cataracte. Son régime alimentaire est évidemment très sain, puisqu’il se nourrissait des légumes qu’il cultivait dans son jardin, buvait du lait et beaucoup d’eau. Il habitait Guli, un petit village dans les montagnes de la république d’Ingouchie, ce territoire russe à la frontière géorgienne. En 1944, il a été déporté par Staline au Kazakhstan, comme la plupart de la population d’Ingouchie. De retour dans sa région, il est devenu cultivateur, conducteur de tracteur et a eu 8 enfants. En tout, il avait 35 petits-enfants, 34 arrière-petits-enfants et même quelques arrière-arrière-petits-enfants.
> À lire aussi : Incroyable ! Des scientifiques ont retrouvé les plus vieux spermatozoïdes du monde ! Ils ont 50 millions d’années…
Pourquoi n’a-t-il jamais eu le record de longévité ?
Le seul problème dans cette histoire est qu’Appaz Iliev ne peut pas prouver sa date de naissance. Il possède un passeport qui indique la date de naissance de mars 1896 mais ce passeport récent a été émis sans qu’il n’ait jamais fourni d’acte de naissance, la plupart des registres de l’époque ayant été détruits.
> À lire aussi : A 105 ans, elle donne son secret de longévité. Et il est pour le moins insolite !
Crédits : East2West News