Un mathématicien prouve que les héritiers se marient bel et bien entre eux
Disciple de Thomas Piketty, Nicolas Frémeaux, 28 ans, un chercheur en mathématiques de l’Université de Cergy-Pontoise a démontré que les héritiers se mariaient entre eux, et que l’héritage importe beaucoup dans les décisions matrimoniales.
Pour en arriver à une telle conclusion, il a découvert au sein de son étude que « [l]’absence de patrimoine hérité est un handicap si l’on veut être en couple avec un héritier ». Publiée dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Population, il a tenu à montrer que dans la France du XXIe siècle, « [i]l est très improbable pour une non-héritière d’être en couple avec un riche héritier. Plus les patrimoines hérités des deux individus sont différents et plus la mise en couple de ces deux individus est improbable. »
Il a étudié et quantifié l’importance l’héritage dans la tendance à l’homogamie (proximité d’origine sociale des couples), et a aussi pris en compte le fait que le mariage recule dans la France actuelle. Il s’est aussi aidé d’une étude réalisée tous les six ans sur les patrimoines des ménages, que les couples soient mariés, pacsés ou concubins. On l’aura compris, il y a très peu de chance qu’une Cendrillon se marie en 2015 avec un prince charmant… !