Cette paille permet de transformer l’eau sale en eau potable… Une invention qui va sauver des millions de vies !
Alors qu’il nous suffit d’ouvrir le robinet pour y avoir accès, en 2013, 2,4 milliards d’êtres humains étaient encore privés d’eau potable… Une aberration !
Chaque jour, des milliers de personnes perdent la vie intoxiquées par les eaux polluées. Mais cela pourrait bientôt cesser grâce à une entreprise Suisse nommée Vestergaard a inventé « Life Straw »…comprenez paille de vie ! La grosse paille équipée d’un système de filtration très élaboré filtre instantanément les eaux sales voire très sales… Les tests ont été faits avec de l’eau boueuse et elle ressort claire comme de l’eau de roche !
Les bactéries et les microbes sont éliminés et l’eau devient parfaitement consommable ce qui permet d’éviter les contaminations… Cette paille peut se transporter très facilement du fait de son petit poids (56 g) et de sa petite taille (25 cm x 2,9 cm).
Life Straw est vendue 1,75€ pièce aux ONG, un tarif très abordable qui a permis à l’association Save the Children d’en livrer en grande quantité dans les pays qui manquent le plus d’eau potable comme le Bangladesh où encore 30 millions de personnes consomment des eaux sales quotidiennement.
Cette paille peut également s’avérer utile lors des catastrophes naturelles. Elle est aussi vendue 27€ aux particuliers qui souhaiteraient se la procurer pour des excursions dans la nature.
Life Straw a toutefois ses limites et ne peut pas filtrer certains métaux lourds ou parasites comme le cryptosporidium et le giardia. L’entreprise Vestergaard a néanmoins promis de très grandes améliorations dans les mois à venir et très bientôt, une version qui permettra de filtrer l’arsenic verra le jour.