Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Avec-vous le gène rieur ?

Publié par La Rédaction le 15 Juin 2015 à 11:44

Face à une blague, certains peuvent s’esclaffer, et d’autres peuvent seulement afficher un petit sourire. Pourquoi cette différence ? Cette « sensibilité » à l’humour s’expliquerait en partie par les gènes, selon les chercheurs de l’université de Genève et de la Northwestern University (Chicago, USA).

 

C’est le gène 5-HTTLPR qui serait le facteur de notre amusement ou de nos plus grands fous rires. En effet, il s’agit d’un neurotransmetteur qui régule la production de sérotonine dans notre organisme. Le manque de ce gène peut provoquer un manque d’entrain, de l’anxiété, et une dépression. Le gène rieur a donc un rôle primordial sur nos émotions, qu’elles soient négatives ou positives.

La vidéo du jour

 

Les chercheurs de cette étude ont fait appel à 336 personnes, dont la salive a été prélevée puis analysée, en se concentrant essentiellement sur ce gène rieur. Les relevés ont ensuite été comparés avec trois précédentes expériences menées sur deux groupes : chaque individu a vu ses émotions être décodées par un logiciel de reconnaissance faciale.

 

Le premier groupe, des adolescents, ont regardé des dessins tirés du livre The Far Side de Gar Larson. Le second groupe, adultes et personnes âgées, ont eux regardé A Stranger in Paradise, censé être « subtilement drôle » – chacun a ensuite du discuter de ses problèmes de couple.

 

Il s’avère alors que les individus porteurs d’allèles (version différente des gènes hérités des parents) courts avaient des émotions plus intenses, alors que ceux porteurs d’allèles longs avaient une humeur plus égale.

url

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.