Cette jeune femme a tout fait pour sauver son frère handicapé. Malheureusement, un drame a bouleversé leurs vies…
Il y a 9 ans, Valérie Wood Harber découvre son père biologique, et ses deux demi-frères, âgés de 6 et 7 ans, et pour qui elle nourrit tout de suite une très grande affection. C’est réciproque. 3 jours après, il confie ses fils à Valérie, prétextant un voyage à l’étranger.
Quinten est atteint d’un handicap particulier : son chromosome 9 a la forme d’un anneau, et il ne peut ni marcher, parler, ou s’occuper de lui-même. Pourtant, il est toujours joyeux ; un véritable rayon de soleil. Son petit frère, Cameron, prend toujours soin de lui, avec une affection touchante.
Valérie s’est occupée d’eux pendant 4 ans ; à la longue, la situation, aussi émotionnellement que financièrement, était devenue trop instable pour qu’elle puisse continuer. Elle demande donc à son père de revenir et de les reprendre : c’est là que le cauchemar commence.
Chez le père, les enfants sont délaissés : c’est Cameron, 12 ans à peine, qui prend soin de son frère sans relâche. La maison est sale et les enfants sont tristes, livrés à eux-mêmes. Quinten tombe malade et son père ne l’emmène pas chez le médecin : une situation qui alarme Valérie, qui vit alors dans un autre État. Elle prévient les autorités et les services d’assistance sociale, mais rien. Elle ne peut aller les reprendre, sous peine d’être accusée de kidnapping.
C’est alors que le drame arrive : Quinten, qui s’est laissé peu à peu dépérir, finit par perdre la vie sur un canapé tâché d’urine, baignant dans ses propres excréments… À grands renforts de courage, Valérie Wood Harber a réussi à faire condamner son père pour maltraitance, ainsi que les assistants sociaux pour leur indifférence et leur non-assistance à personne en danger. La maltraitance est un fléau qui existe encore : famille ou ami, parlez-en avant qu’il ne soit trop tard…