Ces fraises ne sont pas rouges ! Cette illusion d’optique va vous perturber…
Notre cerveau nous joue parfois des tours. Et les illusions d’optique aiment bien rendre fous notre vision et notre cerveau. Alors que le secret autour de ce tour d’illusionnistes a enfin été dévoilé, une photo a fait le buzz sur Internet. Et pour cause, les fraises sur la photo ne sont pas réellement rouges. Difficile à croire, non ?
À lire aussi : 14 illusions d’optique dans la vraie vie qui vont vous laisser perplexes
Non, ces fraises ne sont pas rouges !
Internet regorge d’illusions d’optique toutes aussi impressionnantes. Et chaque fois qu’on pense avoir trouvé la perle rare, une autre photo fait son apparition. Sur son compte Twitter, Akiyoshi Kitaoka partage régulièrement des illusions d’optique. En véritable fan de ces photos qui nous font bouillir le cerveau, elle a dernièrement partagé une photo d’un gâteau parfait avec des fraises posées dessus. Si vous pensez que l’illusion d’optique de cet animal étrange sur la plage est perturbante, vous allez halluciner avec celle de la fraise. En effet, de nombreux internautes voient les fraises avec leur couleur véritable : rouge. Et pourtant, aucun pixel rouge n’est présent sur la photo. Impressionnant, non ?
À lire aussi : Des gratte-ciel sur les plages françaises : mirage ou illusion naturelle ?
https://twitter.com/AkiyoshiKitaoka/status/836382313160171521?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E966832903773569024%7Ctwgr%5Efaf7894e364e049c8bd56aa531c70a6812619471%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.gentside.com%2Fillusion-d-optique%2Fillusion-doptique-non-ces-fraises-ne-sont-pas-rouges-et-vous-nallez-jamais-le-croire_art103007.html
Pas de pixels rouge… Et pourtant l’illusion est parfaite !
Vous vous en doutez, la photo a été retouchée pour retirer les pixels rouges de la photo originale. Mais alors, pourquoi voyons nous des fraises rouges ? Cette illusion est une nouvelle fois liée à notre cerveau. En effet, nous sommes conditionnés à voir des fraises de cette couleur. La photo n’étant pas en noir et blanc, et les autres couleurs étant approximativement respectées, notre cerveau est perturbé. Il fait donc seul une mise au point pour nous faire voir les fraises dans leur couleur véritable. « La constance des couleurs [phénomène relevé sur cette photo] est un exemple de constance subjective et une caractéristique du système de perception de la couleur humaine qui garantit que la couleur perçue des objets reste relativement constante dans des conditions d’éclairage variables » explique le site hisour.com. D’autres illusions ne portent pas forcément sur la perception des couleurs, comme cette photo où vous n’arriverez pas à expliquer où sont les jambes de la fillette.
À lire aussi : Illusion d’optique : Où est la femme sur cette photo ?