Une petite fille de 9 ans a battu une IA surpuissante !
Depuis la naissance de l’IA, les internautes ont peur que cet outil ne les remplace. Il faut dire que cet outil est capable d’égaler, voire de surpasser les humains dans de nombreux domaines. Mais comme le démontre cette petite fille, cette technologie ne peut pas réfléchir d’elle-même !
La jeune fille fait un parcours sans faute !
Vous pensez être incollable dans le jeu des 7 différences ? Eh bien, vous ne direz plus cela quand vous aurez visionné la vidéo de cette jeune fille. Le défi est simple, détecter l’unique détail qui différencie deux images sur l’écran.
Sans vraiment y penser, la jeune fille se lance dans son challenge. Elle a 90 secondes pour trouver un maximum de différences entre deux photos sur l’écran. Chaque fois qu’elle détecte l’anomalie, elle la touche sur l’écran et passe aux images suivantes.
À première vue, le jeu semble très facile. Mais la vitesse à laquelle cette petite fille s’exécute est tout simplement incroyable ! Sur l’écran, on voit des graines de café, des ballons, des oiseaux, des bonbons. Les couleurs et leurs nuances se mélangent afin d’ajouter plus de difficulté au défi.
Ne pensez surtout pas qu’il s’agit du jeu classique où il faut identifier les éléments marquants dans une chambre. Loin de là ! Cette petite championne possède un véritable talent pour détecter les différences. Tous ceux qui la regardent n’en croient pas leurs yeux.
Au bout des 90 secondes, la petite fille a trouvé 15 différences sur des images très complexes. On ne connaît pas son nom, mais le jeu est assez populaire sur la Toile.
Le modèle OpenAI a échoué sur tous les plans !
Récemment, un internaute du nom d’Etnik Halili a décidé de comparer les réalisations de cette petite fille et celles de l’IA. Comme on le sait tous, cette dernière possède une base de données presque infinie d’images. On va certainement penser qu’elle a déjà tout identifié sans avoir à observer !
Mais dans la réalité, le modèle OpenAI n’a pas pu trouver les différences sur les photos. D’après cet internaute : « J’ai testé les mêmes images avec le modèle le plus performant d’OpenAI et non seulement il a mis plus de temps, mais il s’est trompé sur toutes les images ».
Il se demande alors si « la reconnaissance d’images est-elle purement computationnelle ? ». Pour faire simple, existe-t-il un logarithme capable de concurrencer la jeune fille ? Pour y répondre, il faudra plonger un peu dans le mode de fonctionnement de l’IA.
Ceux qui ont conçu cette technologie ont fait en sorte de développer un outil capable d’apprendre et de s’entraîner. Comme la petite fille, l’IA a donc besoin de données précises en entrée comme en sortie afin d’identifier les différences. Il ne suffit pas de lui demander de les trouver, il faut lui apprendre ce que c’est !
Une réalité qui fait réfléchir !
En ce moment, l’IA est presque indispensable dans notre quotidien. On s’en sert pour trouver des réponses, travailler plus rapidement ou simplement pour s’amuser. Mais ce que cette jeune fille vient de démontrer est d’une importance cruciale.
Quelles que soient les véritables capacités de ce modèle mathématique, il ne pourra jamais concurrencer le cerveau humain. Les capacités à réfléchir et à ressentir les émotions ne s’apprennent pas.