Que feriez-vous si vous étiez témoin d’un viol ?
Si la réponse semble évidente pour certains, pour d’autres ce n’est pas vraiment le cas ! Et vous que feriez vous si vous étiez témoin d’une scène de viol ?
Voici une expérience sociale troublante qui a été réalisée et mise en ligne sur Youtube. Il s’agit d’une expérience basée sur le récit d’une femme qui explique avoir été violée par son cousin étant enfant : « Nous jouions à cache-cache dans un parc. Il m’a dit qu’il connaissait l’endroit idéal pour se cacher. Il m’a emmenée vers les toilettes pour hommes. Il a commencé par me toucher, puis il m’a violée. J’ai pleuré et il m’a dit: Tu es une femme, c’est normal que tu pleures. »
Dans 84 % des cas, la victime connaît son agresseur. C’est un membre de la famille ou un proche, un ami…. Si souvent, l’entourage n’a rien vu venir, il y a des cas où les personnes qui vous entourent au moment des faits font surtout comme si de rien n’était ! Elles ignorent le drame…. Et c’est ce que cette vidéo tente de montrer…
Un enregistrement audio simulant très clairement une scène de viol a été placé dans les toilettes pour hommes. Et les réactions sont très diverses… Certains sont prêts à partir en courant, d’autres font comme si de rien n’était mais quelques uns prennent leur courage à deux mains….
Une vidéo troublante et dérangeante qui montre l’impuissance totale des victimes et le manque de solidarité indéniable qui les entoure !