Cette femme d’affaires doit payer 9 milliards de dollars pour rester en vie
Elle s’appelle Truong My Lan et pour rester en vie, elle doit payer l’astronomique somme de 9 milliards de dollars. Ancienne patronne d’un grand groupe immobilier au Vietnam, elle a été condamnée à mort pour une vaste escroquerie… Estimée à 27 milliards de dollars. Alors qu’un supporter de 6 ans est interdit de stade, la femme d’affaires de 68 ans ne sait pourtant pas comment réunir l’argent.
Cette femme d’affaires est condamnée à mort pour une vaste escroquerie
Au Vietnam, on ne rigole pas avec la justice. Et Truong My Lan en a aujourd’hui pleinement conscience. Le 3 décembre dernier, la femme d’affaires a été condamnée en appel à la peine de mort pour une vaste escroquerie estimée à 27 milliards de dollars. Et c’est le tribunal de Ho Chi Minh-Ville qui a établi sa peine, jugeant cette escroquerie comme « le plus grand scandale financier » du Vietnam. Mais il n’est pas question pour les juges de réduire la peine.
Et pour cause, l’ancienne femme d’affaires de 68 ans aurait fait de nombreux bénéfices personnels… Se chiffrant à 12 milliards de dollars. Une escroquerie qui ne passe pas, et qui conduit l’ancienne femme d’affaires à être condamnée à mort par la justice. Alors que cet homme transforme son appartement en point relais pour se faire un peu d’argent, Truong a cependant une solution pour rester en vie : payer 9 milliards de dollars.
Elle doit payer pour rester en vie… Mais en prison
Cependant, la justice a fait une proposition à la femme d’affaires. En effet, la loi du pays indique que la femme d’affaires peut restituer 75% de la somme détournée. En réunissant l’argent, elle ne sera plus condamnée à mort. Mais tout comme cet homme qui retrouve sa moto 24 ans après le vol, Truong My Lan mettra plusieurs années avant de réunir l’argent.
Dans son cas, elle doit donc 9 milliards de dollars. Une somme astronomique, mais qui ne lui permet pas de retrouver la liberté. En effet, si la femme d’affaires réunit l’argent, la condamnation à mort est annulée. Néanmoins, sa peine restera la prison à perpétuité. Et pour ses avocats, Truong My Lan ne parviendra pas à réunir la somme en étant condamnée à mort.
« Je ne pense qu’à rembourser ma dette auprès de la banque centrale du Vietnam et du peuple » avait-elle indiqué en novembre dernier. La femme d’affaires a été condamnée pour fraude, transfert illégal d’argent transfrontalier et blanchiment d’argent.