Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Cette femme d’affaires doit payer 9 milliards de dollars pour rester en vie

Publié par Jessy Wuylens le 06 Déc 2024 à 8:20

Elle s’appelle Truong My Lan et pour rester en vie, elle doit payer l’astronomique somme de 9 milliards de dollars. Ancienne patronne d’un grand groupe immobilier au Vietnam, elle a été condamnée à mort pour une vaste escroquerie… Estimée à 27 milliards de dollars. Alors qu’un supporter de 6 ans est interdit de stade, la femme d’affaires de 68 ans ne sait pourtant pas comment réunir l’argent.

Femme d'affaires Truong My Lan
Capture d’écran : Le Parisien

Cette femme d’affaires est condamnée à mort pour une vaste escroquerie

La vidéo du jour

Au Vietnam, on ne rigole pas avec la justice. Et Truong My Lan en a aujourd’hui pleinement conscience. Le 3 décembre dernier, la femme d’affaires a été condamnée en appel à la peine de mort pour une vaste escroquerie estimée à 27 milliards de dollars. Et c’est le tribunal de Ho Chi Minh-Ville qui a établi sa peine, jugeant cette escroquerie comme « le plus grand scandale financier » du Vietnam. Mais il n’est pas question pour les juges de réduire la peine.

Et pour cause, l’ancienne femme d’affaires de 68 ans aurait fait de nombreux bénéfices personnels… Se chiffrant à 12 milliards de dollars. Une escroquerie qui ne passe pas, et qui conduit l’ancienne femme d’affaires à être condamnée à mort par la justice. Alors que cet homme transforme son appartement en point relais pour se faire un peu d’argent, Truong a cependant une solution pour rester en vie : payer 9 milliards de dollars.

Femme d'affaires Truong My Lan
Capture d’écran : Le Parisien

Elle doit payer pour rester en vie… Mais en prison

Cependant, la justice a fait une proposition à la femme d’affaires. En effet, la loi du pays indique que la femme d’affaires peut restituer 75% de la somme détournée. En réunissant l’argent, elle ne sera plus condamnée à mort. Mais tout comme cet homme qui retrouve sa moto 24 ans après le vol, Truong My Lan mettra plusieurs années avant de réunir l’argent.

Dans son cas, elle doit donc 9 milliards de dollars. Une somme astronomique, mais qui ne lui permet pas de retrouver la liberté. En effet, si la femme d’affaires réunit l’argent, la condamnation à mort est annulée. Néanmoins, sa peine restera la prison à perpétuité. Et pour ses avocats, Truong My Lan ne parviendra pas à réunir la somme en étant condamnée à mort.

Femme d'affaires Truong My Lan
Capture d’écran : Le Parisien

« Je ne pense qu’à rembourser ma dette auprès de la banque centrale du Vietnam et du peuple » avait-elle indiqué en novembre dernier. La femme d’affaires a été condamnée pour fraude, transfert illégal d’argent transfrontalier et blanchiment d’argent.

Source : Le Parisien

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.