Une femme de 75 ans découvre qu’un bébé de 4 kilos se trouvait dans son ventre depuis 46 ans
L’expérience vécue par cette femme est un véritable miracle. Elle a dépassé les limites de ce qu’un corps humain peut supporter ! Du haut de ses 75 ans, elle découvre qu’elle aurait dû avoir un bébé quand elle en avait 29. Le nourrisson est resté dans son ventre durant tout ce temps !
Cette femme ne tombe jamais malade !
Ce récit met en scène Zahara Boutaleb, une femme de 75 ans qui vient de Casablanca. Cette Marocaine a vécu de nombreuses choses au cours de sa vie. Mais elle ne s’attendait certainement pas à cet événement ! Tout a commencé en 1956, elle se trouve dans un hôpital, car elle pense qu’elle est enceinte.
Selon ses dires : « faute de moyens techniques performants à l’époque, la grossesse n’avait pas été décelée ». Il faut dire qu’en ce temps-là, les médecins ne disposaient pas de machines performantes. Ainsi, cette femme rentre chez elle, persuadée qu’elle n’est pas enceinte. Sauf qu’un bébé se trouvait bel et bien dans son ventre et se développait !
D’après le constat des médecins, le fœtus a connu une croissance tout à fait normale dans le ventre de cette femme. Mais puisque Zahara Boutaleb n’a pas accouché, le bébé est mort d’asphyxie ! Plus tard, son corps a développé une coque calcaire autour du fœtus pour le protéger. En même temps, elle a constaté qu’elle n’a plus eu de problèmes de santé !
Les médecins n’ont jamais vu un cas comme celui-ci !
On ne sait pas si cette femme a ressenti une perte des eaux ou une quelconque douleur au neuvième mois. Mais d’après les médecins, une des explications les plus logiques se trouve dans la grossesse extra-utérine. Pour faire simple, le fœtus ne s’est pas développé dans l’utérus comme tous les autres. Il a préféré se nicher dans la cavité abdominale. De ce fait, il n’avait presque aucun espoir de survivre !
Les médecins déclarent que ce genre de grossesse comporte de nombreux dangers. Dans le meilleur des cas, le nourrisson fait face à des malformations. Mais très souvent, l’accouchement se solde par la mort du bébé ou de sa mère ! Cette femme a eu beaucoup de chance dans ce cas. En 2002, des douleurs abdominales aiguës la poussent à se rendre à l’hôpital !
Au CHU Rabat, le professeur Ouazzani Taibi se charge du cas de Zahara Boutaleb. En regardant sa patiente, le médecin sait que cette femme court un grave danger s’il n’intervient pas ! Tout de suite, lui et son équipe procèdent à une série d’analyses. C’est là qu’ils découvrent la cause de son mal : un bébé de 3,7 kilos et de 42 cm.
Qu’est-il arrivé au bébé ?
On parle de bébé, mais s’il a survécu, il serait dans la soixantaine aujourd’hui ! La femme a dû subir une intervention chirurgicale afin de retirer le fœtus. La coque calcaire autour de lui l’a fossilisé. En même temps, le corps de sa mère s’est adapté à son existence !
D’après les médecins, la forme du bébé que cette femme a porté durant 46 ans s’appelle « lithopédion ». Il s’agit d’un terme médical qui désigne un « enfant de pierre » (litho veut dire pierre et pedion veut dire enfant en grec). Mais pour le grand public, il s’agit simplement d’un fœtus pétrifié !