Une famille découvre une lettre dans une bouteille à la mer jetée en 1999 et cherchent leurs auteurs
Voilà une histoire qui parait irréelle. Une lettre datée de 1999 a été découverte dans une bouteille à la mer par deux fillettes en août 2024, soit 25 ans après son écriture. La famille a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver les auteurs.
Une bouteille à la mer découverte 25 ans après
C’est une histoire qui semble tout droit sorti d’un film. Mi-août, deux petites filles de 8 et 13 ans, Eléa et Mathilde, sont en vacances à Crécy-sur-Serre, près de Laon, dans l’Aisne. Alors que les fillettes se promènent dans le jardin du gîte familial, elles remarquant, près d’une rivière, une étrange bouteille en verre.
« On était sur le ponton, on attendait que des clients reviennent en canoë. Mathilde m’a dit : ‘Regarde ce qu’il y a là-bas' », détaille la Eléa aux journalistes de France 3 Hauts-de-France. À l’intérieur se trouve un message qui semble toujours lisible malgré le temps qui a passé.
Sur le papier, séparé en trois morceaux, on peut y déchiffrer, malgré les fautes, le message suivant : « Bonjour, nous espérons que quelqu’un trouvera un jour cette lettre. Cette lettre a été envoyée de Mme Marie, Claudette ». Le seul indice que comporte celle lettre est l’année d’écriture : 1999.
Les auteurs de la lettre bientôt découverts ?
Si la lettre ne contient ni adresse, ni nom de famille, la famille est bien déterminée à retrouver les auteurs. L’une des petites filles pense qu’il s’agit d’une bouteille envoyée par une mamie et sa petite fille. « Le prénom ‘Claudette’ est un peu ancien et ‘Marie’, c’est plus jeune », analyse Mathilde.
Pour identifier les auteurs, la famille a publié un message sur Facebook : « Aidez-nous à retrouver Marie et Claudette, qui ont envoyé une bouteille, en 1999, il y a donc 25 ans ». La publication a déjà été partagée près de 12 000 fois.
Mais comment expliquer l’apparition soudaine de cette bouteille 25 ans après ? Selon le père d’Eléa, cela pourrait être dû aux variations du niveau de l’eau dans la rivière. Elle serait ainsi restée enfuie pendant des années et serait réapparue à cause des nombreuses crues.