Facebook vous connaît mieux que votre meilleur ami !
Triste réalité quand même. Une étude réalisée par les Universités de Cambridge en Grande-Bretagne et de Stanford en Californie démontre que le réseau social Facebook vous connaît mieux que votre meilleur ami.
Les prédictions de l’ordinateur sur vos goûts sont plus précises de 15 % que celles de vos amis .
Les universités ont utilisé une analyse factorielle comme celle des sciences humaines, avec un panel d’une centaine de questions concernant des secteurs très précis permettant de classer les individus par type de personnalité. Très concrètement, les chercheurs ont demandé à vos amis de définir vos goûts parmi 5 grands types de personnalités. Hors le robot de Facebook se trompe moins que vos amis sur vos goûts.
Cette réalité laisse perplexe. Cela pourrait même faire froid dans le dos si l’on ne comprenait pas le but de Facebook.
Facebook nous connaît mieux pour cibler ses publicités !
L’usage de cette connaissance reste un but publicitaire. Devenu très rentable, ce réseau « gratuit » gagne beaucoup d’argent en offrant aux entreprises ou aux pages la possibilité de cibler leur publicité. Cette capacité du serveur n’a donc aucun intérêt pour vous, mais est très intéressante pour les entreprises, les utilisateurs de « pages » et bien sûr, le business de M. Mark Zucherberg !