La fameuse fiche S, concrètement c’est quoi ?
Les évènements tragiques à Paris posent une question délicate. Presque tous les terroristes impliqués avaient étaient fichés S. En dehors de cela, on sait peu de chose de cette fiche. Nous allons donc vous l’expliquer.
A l’origine, soit en 1969, ce système de fiche S regroupait toutes les personnes recherchées pour des raisons aussi diverses que fugue de mineur ou appartenance au grand banditisme. Il est divisé en 21 catégories dont par exemple “Débiteurs du Trésor”, “Interdits de territoire” ou encore “Évadés”. Sur une fiche S, il est possible d’y lire le nom complet et surnom, la date de naissance, la nationalité, le sexe, un signalement avec photo et les motifs de la recherche. La conduite à tenir en cas de contact est également précisée.
Le niveau de dangerosité est aussi pris en compte. Il va de S1 à S16. Les terroristes potentiels revenus de Syrie sont S14 par exemple. Cette fiche entraîne – normalement – une surveillance plus accrue de vos faits et gestes. Il est toutefois possible d’être retiré du fichier, grâce à un comportement exemplaire. Pour exemple, Yassin Salhi, fiché entre 2006 et 2008, n’était plus surveillé lorsqu’il décapita son patron en Isère cet été…