Excès de vitesse : bientôt la fin des amendes pour les infractions inférieures à 10km/h ?
Qui n’a jamais ragé devant un PV pour excès de vitesse lorsque la vitesse retenue est de 51-52km/h au lieu de 50 ? Cet énervement et ce sentiment d’injustice pourraient bien disparaître…
En effet, Alain Fouché, sénateur de la Vienne a déposé Lundi une proposition de loi rédigée en collaboration avec l’association « 40 millions d’automobilistes ». Son projet ? Supprimer les amendes pour les excès de vitesse inférieurs à 10km/h. L’objectif ? Que ces amendes ne soient plus des pompes à fric pour l’état puisque 90% des excès de vitesse sont inférieurs à 20km/h et passibles d’une amende de 68€. Il explique : « Puisque le Gouvernement prétend que la verbalisation et la sanction des excès de vitesse sont nécessaires, non pas pour permettre à l’Etat de récupérer de l’argent, mais pour améliorer la sécurité des usagers de la route, nous proposons que, pour les petits excès de vitesse, les contrevenants n’aient plus à payer d’amende. »
Certains diront en revanche que toucher au porte-monnaie reste le moyen le plus efficace d’éviter les excès de vitesse… Qu’en pensez-vous ?
Quoi qu’il en soit, soyez prudent pour les autres, pour vous, pour votre porte monnaie…pour tout !