Chauffage : devez-vous éteindre votre radiateur quand vous sortez ?
Si beaucoup estiment qu’éteindre ou baisser son chauffage en cas d’absence est une bonne idée, ce n’est pas forcément le cas. En effet, il est conseillé de le faire uniquement lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours. Sinon, cela n’a aucune utilité. On vous explique tout dans la suite de cet article !
Le retour du froid… et du chauffage
En ce début du mois d’octobre, les températures commencent peu à peu à baisser un peu partout dans l’Hexagone. Selon les prévisions de Météo France, les prochains jours seront très frais et les températures ne dépasseront pas les 12 degrés au matin dans une grande partie du pays. Comme beaucoup, vous avez donc recommencé à chauffer votre maison et à vous prémunir contre les basses températures. Si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement s’il est nécessaire de couper votre chauffage, par exemple lorsque vous partez au travail le matin. La réponse est non. Cela est même déconseillé !
A lire aussi :
- Linky : Faut-il s’inquiéter de la LED orange qui clignote sur mon compteur ?
- Factures d’électricité : une astuce ingénieuse pour réduire sa facture de moitié
- Chauffage : ces mauvaises habitudes qui peuvent beaucoup faire grimper votre facture !
- Une amende de 27 millions d’euros pour… un barbecue !
Faut-il éteindre ses radiateurs en cas d’absence ?
Si cela dépend de la qualité d’isolation de votre maison et de la durée de votre absence, il n’est pas conseillé d’éteindre totalement votre chauffage. En effet, si vous pensez qu’il est utile de le couper le matin lorsque vous partez au travail, vous faites fausse route ! Votre logement aura tendance à se refroidir très rapidement et vous devrez donc chauffer beaucoup plus en rentrant chez vous le soir. Car oui, quand la température est trop basse, le réchauffage du logement est bien plus difficile et énergivore. Pas l’idéal pour faire des économies. Vous pouvez toutefois baisser légèrement la température de vos radiateurs, idéalement aux alentours des 14°C. Si vous vous absentez durant trois jours ou plus, alors vous pouvez couper votre chauffage.