Et si Steve Jobs était le vrai Big Brother ?
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Ces derniers mois, la NSA a été pointé du doigt par l’ensemble de la communauté internationale après que le scandale du PRISM ait éclaté. Et pourtant, un rapport interne de cette même organisation gouvernementale explique que le fondateur d’Apple était le meilleur des Big Brother. En effet, il salut le fait que Steve Jobs ait, par ses créations technologiques, transformé les « consommateurs qui payent » en « zombies ». Rien ne pouvait être plus explicite que la question réthorique qui y est posée : « Qui savait en 1984… que [l’iPhone] serait Big Brother ? » Voilà qui est dit.
Pourtant, la publicité de présentation du premier Macintosh voyait en cette innovation tout le contraire d’un moyen de surveillance. Souvenez-vous :
Malgré cette initiative, les technologies toujours plus géolocalisées et intrusives ont fini par faire douter des bonnes intentions de Steve Jobs, au point que le New York Times se demandait clairement en 2010 « Steve Jobs est-il Big Brother ?« Et le plus ironique est que le maître d’Apple était lui-même effrayé à l’idée d’être espionné et suivi, à tel point qu’il s’arrangeait pour rouler sans plaque d’immatriculation ! Mais si vous aimez quand même ses produits, sachez que les Iphones 5S et 5C sont enfin sortis !