Enceinte, elle filme avec une caméra cachée la réaction de gens qui ne lui laissent pas leur place dans le métro
On pourrait croire que de nos jours, tout le monde a un minimum de politesse pour comprendre qu’il faut laisser sa place dans les transports en commun aux personnes âgées, invalides ou enceintes. Pourtant, cette expérience menée par Anna Whitehouse prouve que bien des gens ne se soucient pas de voir une femme enceinte s’agripper à la barre du métro. Anna a pris le métro avec un faux ventre de femme enceinte pour filmer la réaction des gens et voir s’ils allaient lui céder la place. Regardez la vidéo filmée en caméra cachée dans le métro londonien pour voir combien de personnes seront suffisamment polies.
Elle prend le métro et fait croire qu’elle est enceinte
Anna Whitehouse voulait prouver combien les gens étaient égoïstes et peu ouverts aux autres. Elle a enfilé une ceinture de grossesse pour faire croire qu’elle attendait un bébé, et elle a pris le métro. Le métro était plein et elle n’a évidemment pas trouvé de place assise. Elle est contrainte de rester debout… sauf si quelqu’un se dévoue pour lui laisser sa place. On pourrait croire que les gens le font plutôt spontanément, pourtant, lors de cette expérience, elle a pu remarquer que seulement 4 personnes sur 10 lui laissent leur siège et une cinquième personne a accepté quand elle lui a demandé.
Les gens ne cèdent pas leur place
« J’ai trouvé que les gens sont soit absorbés par leur téléphone et ne regardent pas autour d’eux, soit ils ne proposent pas leur place, à moins qu’on leur demande. J’encourage toutes les personnes qui ont besoin de s’asseoir dans les transports en commun de porter un badge visible pour le dire ou de se forcer à croiser les regards des gens. Sinon, ils risquent de souffrir en silence. » Une étude récente auprès de 2 000 Britanniques indique qu’un quart d’entre eux ont déclaré refuser laisser leur place dans les transports, si la femme n’était pas « assez » enceinte. L’étude indique aussi que les excuses invoquées par ces usagers inciviles étaient soit leur téléphone qui les isolait soit la peur de vexer la personne en lui proposant sa place.
Précisions : cette vidéo avec Anna Whitehouse et toute la campagne marketing à propos des transport en communs pour les femmes enceintes fait partie de la campagne #ExpectingChange de la marque Mama Mio Skincare. Anna Whitehouse est ambassadrice de la campagne marketing et travaille en partenariat avec la marque pour aider les futures mamans à avoir plus de confiance en elles pendant leur grossesse, que ce soit au niveau du leur soins de peau, ou bien dans les transports en commun ! Plus de détails ICI .