Une empreinte de dinosaure découverte dans un restaurant
Début juillet, à Leshan, dans une ville de la province du Sichuan à l’est de la Chine, un homme prenait son café. Une scène des plus banales mais qui a vite basculé dans l’incroyable. En effet, l’homme s’est rendu compte que sous ses pieds, se trouvait un élément incroyable datant de plusieurs millions d’années.
Un café et un gros dinosaure
En Chine, dans la province du Sichuan et plus précisément dans la ville de Leshan, il existe de nombreux bars, cafés et restaurants. Mais l’un d’entre eux a particulièrement attiré l’œil des curieux et des amateurs de fossiles et de grosses bêtes. En effet, alors qu’il prenait son café en terrasse, un client a trouvé étrange une certaine marque sur le sol de la cour de ce restaurant.
Et son intuition a été la bonne. En effet, il a remarqué que le sol avait une drôle de forme à certains endroits. Intrigué, il a demandé l’aide d’un scientifique pour expliquer cette déformation qui ne semblait pas provenir d’une intervention humaine. Et il a vu juste. En effet, la paléontologue Lida Xing a affirmé que le sol était marqué par les empreintes de deux dinosaures.
#Sciences | Après des mois de controverse, le fossile de la créature préhistorique qui avait été exporté en Allemagne dans des circonstances contraires à l’éthique, voire illégales, sera finalement rendu au pays dans lequel il a été découvert. https://t.co/HBUb9nvQog
— National Geographic (@NatGeoFR) July 22, 2022
Des traces de 100 millions d’années
Une découverte dans un lieu insolite mais qui n’est pas anodine. Après des analyses assez poussées, les scientifiques ont pu identifier avec un peu plus de précision les origines des deux traces. Il s’agirait de deux sauropodes datant de l’ère du Cétacé. Cela revient à près de 100 millions d’années. Avant que le lieu ne soit un restaurant, il s’agissait d’une ferme de volailles. Un élément qui a permis de conserver les traces.
Par chance, le propriétaire du restaurant a voulu conserver l’authenticité du lieu et donc laisser les sols en l’état. Une découverte qui a été saluée par la communauté scientifique et qui s’est félicitée de l’intérêt croissant des Chinois pour la paléontologie.