Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Des anarchistes ont kidnappé Emmanuel Macron » : cette salle très spéciale vous propose de tuer le Président

Publié par Elisa GERLINGER le 13 Oct 2020 à 21:24

A Toulouse, un escape game propose un scénario très particulier… Il est possible de tuer Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron seconde alliance engagement

Vous aviez toujours rêvé de tuer un Président ? Vous aviez toujours rêvé de faire un escape game ? Et bien à Toulouse, vous pouvez faire les deux pour le prix d’un ! La salle de jeu Arkanes à Toulouse propose à ses clients un escape game où il est possible d’assassiner Emmanuel Macron. Voici le scénario politico-satirique: « Des anarchistes ont kidnappé le président de la République. Votre mission : le retrouver. La suite, c’est vous qui déciderez. Le libérer, le traduire en justice ou quelque chose de plus direct ? ».

https://twitter.com/MrBBsavior/status/1315271870195945472

Emmanuel Macron dans un escape game

La suite après cette publicité

Dans les différentes salles, on retrouve des références à des polémiques liées au quinquennat d’Emmanuel Macron, comme le coffre d’Alexandre Benalla. Dans la dernière salle, les joueurs tombent sur une mascotte qui représente le président. « Il est un petit peu abîmé. Il y a du sang », décrit Camille, la gérante. « C’est une allégorie autour des violences policières. Œil pour œil, dent pour dent » , ajoute-t-elle.

Mais évidement ce jeu ne plait pas à tout le monde et fait un peu polémique, notamment sur les réseaux sociaux. « Quelle honte ! Monsieurs Dirigeants Vous devez d’intervenir et interdire une chose pareille ! L’éducation de nos enfants en premier ! » , écrit un internaute sur Twitter. Pour la gérante, une ancienne gilet jaune, il « n’y a pas d’incitation au crime ». « La réception des joueurs est assez bonne, beaucoup font le choix de l’éliminer, mais tous savent que c’est dans un cadre humoristique », ajoute-t-elle.

La suite après cette publicité

Le droit à la satire

Autre explication de sa part : « En aucun cas on cherche à atteindre réellement mais plutôt symboliquement au Président de la République. Le fait de proposer de le tuer, c’est plus un exutoire jouissif. Et il y a aussi un côté sociologique. Je ne le proposais pas au début. Depuis que je le propose, ils le choisissent d’eux-mêmes. Je pense que ça veut aussi dire quelque chose sur la légitimité du Président à un moment donné ». Elle invoque ainsi le droit à la satire. Si vous voulez jouer à cet escape game, sachez qu’il faut au moins six joueurs, et au prix de 20 euros par personne.

A lire aussi: Emmanuel Macron : cette seconde alliance dont il ne se sépare jamais vient-elle d’une précédente union ?

La vidéo du jour