Emmanuel Macron a un parfum si fort que le personnel de l’Élysée devine sa présence à l’odeur
Attaché aux marques de pouvoir, Emmanuel Macron ne négligerait aucun détail, y compris le choix de son parfum.
Un parfum aussi populaire que celui qui le porte
Une odeur qui marque. Paru ce jeudi aux éditions Robert Laffont, le livre du journaliste Olivier Beaumont retrace les dessous de la vie à l’Élysée. Des écrits que certains ont déjà avidement parcourus, au point de noter quelques excentricités du chef de l’État. Dans La tragédie de l’Élysée : dans l’enfer des quinquennats Macron, on apprend ainsi qu’Emmanuel Macron a érigé tout un rituel autour de son parfum.
Perceptible avant même qu’il arrive dans une pièce — ou après qu’il l’a quittée – il est si caractéristique qu’il permet aux employés de l’Élysée de savoir s’il est présent ou non. « Olfactivement, ça envoie un signal assez fort. Il suffit d’être dans le vestibule d’honneur pour savoir s’il est récemment passé ou pas », confie ainsi le conseiller Bruno Roger-Petit au journaliste.
Même en Conseil des ministres, les effluves du président ne passent pas inaperçus. À tel point qu’Olivier Beaumont évoque une « consommation industrielle » de parfum, dont il garderait un flacon à portée de main, dans un tiroir de son bureau.
Une manière de marquer son autorité ?
Désormais connue de tous, cette odeur est peu à peu devenue un « attribut de pouvoir », assure l’auteur lors de son passage dans l’émission C à vous, ce mercredi. Comme Louis XIV avant lui, son parfum serait devenu un moyen d’asseoir son pouvoir, « presque de marquer son autorité ».
Face aux confidences de l’entourage du président, certains se questionnent : quelle est l’odeur du pouvoir ? Il semblerait qu’Emmanuel Macron soit un adepte de l’Eau sauvage de Dior, version Cologne. De quoi donner quelques idées à ceux qui voudraient faire impression auprès de leurs collègues, voire de leurs proches.
Toujours selon les rumeurs, il arrive même à Brigitte Macron de s’asperger légèrement du parfum de son mari en son absence. Un geste qui lui donne l’impression qu’il est toujours auprès d’elle.
"Emmanuel Macron se parfume beaucoup ! Il a une bouteille de parfum en permanence à disposition. C'est devenu un attribut de son pouvoir, car l'odeur est très forte. Ses collaborateurs savent quand il est passé, quand il est dans les environs."@olivierbeaumont dans #CàVous pic.twitter.com/zcEkvncPdZ
— C à vous (@cavousf5) April 2, 2025