Elles acceptent de se faire photoshopper et partagent leurs réactions !
Photoshop et ses excès… il est de notoriété publique que le logiciel de retouche est utilisé à tort et à travers dans toutes les publications, tous les magazines et autres campagnes. Si certaines entreprises font le choix de bannir le logiciel de leur campagne, cela reste aujourd’hui assez rare. En effet, bien que les modifications apportées aux mannequins biaisent totalement la perception de la femme, cela reste une pratique commune, extrêmement répandue.
Le site Buzzfeed a décidé de s’interroger sur l’utilisation qui est faite de ce logiciel en procédant à une expérimentation sociale assez originale. Pour l’occasion, Buzzfeed a ainsi demandé à quatre femmes aux physiques différents mais, dans l’ensemble, assez banals d’accepter de se faire photographier par des professionnels.
En préparation à ce shooting, les quatre « cobayes » ont eu le droit à une préparation complète comprenant coiffage, maquillage et habillage. Après avoir été bichonnées, les quatre femmes ont posé. Par la suite, les clichés issus de cette séance ont été modifiés, ou plus exactement photoshoppés, comme le sont les clichés professionnels.
Les modèles d’un jour ont ensuite été confrontées à leur image et étaient invitées à partager leurs impressions sur l’image que cette séance renvoyait d’elles. Les réactions ont été sans appel, et parmi les déclarations marquantes, on retiendra notamment :
« C’est une bataille sans fin, tu te regardes et tu te dis que tu ne pourras jamais atteindre cet idéal. », ou encore « Je pense que tout le monde devrait garder à l’esprit que c’est naturel de se critiquer, c’est normal d’être mal à l’aise. Mais tu dois juste savoir que l’idéal n’existe pas. ».