Elle s’endort avec une migraine et se réveille totalement métamorphosée, les médecins n’en reviennent pas
Imaginez vous endormir avec un affreux mal de tête et vous réveillez avec un accent du nord de l’Angleterre ?
C’est exactement ce qui est arrivé à Verity, une Britannique de 26 ans originaires des West Midlands.
Verity a vécu toute sa vie avec l’accent caractéristique des West Midlands jusqu’au jour où une violente migraine changea à jamais sa façon de parler.
La jeune femme s’est éveillée après sa crise, temporairement paralysée et avec la plus grande difficulté à s’exprimer. Mais le plus surprenant fut quand elle retrouva l’usage de la parole : sa prononciation s’était transformée en une intonation « Geordie » typique de la région de Tyneside !
Un changement d’accent brutal et inexpliqué
Le changement d’accent de Verity fut extrêmement soudain et difficile à comprendre. La Britannique souffre d’une maladie neurologique qui lui cause des migraines débilitantes et une paralysie temporaire.
Elle est donc habituée à certains troubles de l’élocution quand elle se réveille. Mais là, la transformation de sa prononciation était radicale : on aurait dit qu’elle sortait tout droit de l’émission de téléréalité Geordie Shore !
Très inquiété par ce bouleversement brutal, Verity contacta immédiatement son médecin. Celui-ci fut « choqué » et l’envoya d’urgence à l’hôpital pour s’assurer qu’elle n’avait pas fait un AVC.
Heureusement, les examens écartèrent cette possibilité, mais n’expliquèrent pas le changement soudain de tonalité de la patiente.
Pour Verity, c’était comme si elle avait perdu une partie de son identité. Et le pire, c’est que les docteurs sont incapables de dire si son accent originel réapparaitra un jour !
Le mystérieux syndrome de l’accent étranger
Le phénomène vécu par Verity porte un nom : le syndrome de l’accent étranger. Il s’agit d’un trouble neurologique extrêmement rare qui fait qu’une personne développe soudainement un accent en tous points différent de sa façon habituelle de parler.
Les causes du syndrome restent très mystérieuses. Parmi les explications avancées : un traumatisme crânien, une migraine, un AVC ou une tumeur au cerveau. Le déclencheur peut même parfois être une opération chirurgicale ou anesthésique.
Quoi qu’il en soit, le changement de prononciation est subit, marqué et carrément incontrôlable pour l’individu. Celle-ci a beau essayer de parler d’ordinaire, les mots sortent avec l’intonation caractéristique d’une région qui lui est du tout au tout extérieure.
Heureusement, dans la plupart des cas, le trouble finit par disparaitre au bout de quelques semaines ou mois. Mais pour certains patients comme Verity, il devient permanent…
Comment expliquer ce phénomène étonnant ?
Bien que les causes provoquant le syndrome demeurent mystérieuses, des études en imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre la manifestation.
Les changements de tonalité seraient dus à des lésions dans les zones du cortex contrôlant le langage et l’articulation. Suite à ces lésions, l’esprit doit « réapprendre » à converser et le fait avec une nouvelle intonation, puisant inconsciemment dans des accents entendus auparavant.
C’est pour cela que l’accentuation « adopté » par un patient est souvent celle d’une région où il a vécu dans son enfance. Il se « reprogramme » en quelque sorte avec un accent enfoui depuis longtemps dans son souvenir.
Pour Verity cependant, le mystère demeure complet… Va-t-elle un jour retrouver son accent d’origine ? Rien n’est moins sûr ! Son histoire extraordinaire illustre à quel point le fonctionnement du cerveau et de la mémoire reste encore plein de surprises.