Elle fait semblant d’être muette pendant 16 ans pour toucher des aides, un détective découvre la supercherie
Confondue par un détective privé, la mère de famille a écopé d’une amende pour imprudence « allant de 600 à 6 000 euros ».
Muette après un traumatisme, elle retrouve la parole
Prise la main dans le sac ! Le Parisien rapporte dans ses colonnes l’histoire d’une femme dont l’identité et l’âge sont tenus secrets. On sait toutefois que celle-ci réside à Cadix, en Andalousie. Atteinte de mutisme traumatique après une agression survenue sur son lieu de travail, en 2003, l’ancienne caissière s’est vue délivrer une « incapacité permanente absolue » de travail à l’issue d’un examen médical approfondi. Une classification qui lui permet de toucher une pension à cause de son incapacité à percevoir un salaire.
En 2019, la mutuelle de la femme est alertée par le psychiatre en charge de son suivi. Pris de doutes, il émet des réserves concernant le mutisme de sa patiente. Une mise en garde qui pousse la mutuelle à embaucher un détective privé qui sera chargé de suivre la mère de famille.
Dès les premières filatures, celui-ci la surprend en train de s’entretenir avec d’autres mères de famille à la sortie de l’école ou avec d’autres personnes dans la rue. Elle utilise par ailleurs un téléphone portable, ce qui laisse peu de doutes sur son supposé mutisme.
Simulation de « pseudo-mutisme »
Désireux de ne pas tirer de conclusions hâtives, le détective envisage une dernière vérification. Ainsi, il interpelle la femme dans la rue et lui demande son chemin. Question à laquelle elle répondra avec un naturel déconcertant. À l’issue de ces multiples contrôles l’affaire est bouclée et la patiente épinglée par la mutuelle. L’institut national espagnol de la Sécurité sociale engage sans tarder des procédures à son encontre pour fraude, preuves à l’appui.
Contre toute attente, la mère de famille ne se laisse pas démonter et riposte en brandissant une « violation manifeste de ses droits constitutionnels ». Une défense qui ne saura pas convaincre le Tribunal supérieur de la justice d’Andalousie qui a admis la recevabilité des preuves du détective privé. « Il a été prouvé qu’il s’agissait d’une simulation de pseudo-mutisme, ou du moins d’une évolution très favorable de cette condition, puisque la symptomatologie inhibée a disparu », rapporte Le Parisien, citant les juges au moment du compte rendu.
Condamnée pour une amende pour imprudence allant « de 600 à 6 000 euros » elle a vu son dossier transmis au ministère public. Ce dernier analysera son cas et déterminera s’il s’agit d’une infraction pénale. Sera alors décidé si elle devra, oui ou non, rembourser les sommes perçues au cours des seize dernières années.
🇪🇸🗣️ INSOLITE | La boulette : Une femme a fait semblant d'être muette permanente pendant 16 ANS afin de toucher les indemnités d'une mutuelle. Elle a été démasquée par un détective privé, embauché, en lui répondant dans la rue… Son mutisme n'était finalement que temporaire,… pic.twitter.com/JJgrvgEnMo
— Cerfia (@CerfiaFR) April 19, 2025
1 commentaire