Elle accouche et oublie qu’elle a donné naissance à des triplés
Déclarée cliniquement morte durant 45 minutes, la jeune maman a passé une semaine dans le coma.
Un accouchement difficile pour Christie
Les accouchements se déroulent rarement comme prévu. Mais quand certaines font face à de légères tuiles, d’autres se retrouvent confrontées au pire. C’est le cas de Christie qui, à tout juste 30 ans, s’apprêtait à accueillir des triplés. Une nouvelle à la fois exaltante et terrifiante pour la jeune femme et son mari.
Mais alors que les médecins procèdent à l’accouchement en août dernier, Christie sombre. Un incident qui survient pendant qu’on lui enlève le placenta. « Elle était […] grise. Je savais que quelque chose de terrible venait de se produire », raconte l’anesthésiste présent durant la césarienne, le Dr Ricardo Mora.
Aussitôt, il identifie une embolie amniotique, lui qui a déjà assisté à des naissances similaires. « C’est assez catastrophique. Quand cela se produit, c’est mortel dans 80 à 85 % des cas », précise-t-il. La patiente ne respire plus, il faut agir. Alors les médecins ne perdent pas de temps et commencent la réanimation cardiopulmonaire avant de la placer sous ECMO. Il s’agit d’une machine qui fonctionne à la place du cœur et des poumons et aide le corps du patient à récupérer.
Elle rencontre ses triplés après une semaine
Il faudra attendre 45 minutes pour que le cœur de la jeune maman reparte. « Elle a pratiquement perdu ce que nous considérons comme son volume sanguin total », raconte encore l’anesthésiste. « Nous avons remplacé son volume sanguin. Donc pendant 45 minutes, elle était cliniquement morte ». Une belle frayeur pour les médecins et infirmiers qui n’ont pas désespéré une seule seconde.
À l’issue de cet accouchement difficile, Christie est placé dans un coma artificiel. Par chance, les triplés Charlotte, Kendall et Collins sont en bonne santé et peuvent compter sur leur père Dylan pour veiller sur eux. Et alors que ce dernier est partagé entre la joie de rencontrer ses enfants et le désespoir de perdre sa femme, celle-ci se réveille.
« Mon mari m’a dit : ‘Hé, nous avons eu des bébés. Ils sont en bonne santé et en pleine forme’. J’étais absolument terrifiée… Comment ai-je pu ne pas me souvenir d’avoir eu mes bébés ?! », rapporte Christie en se rappelant son réveil chaotique. « Je me souviens avoir pensé : ‘Je ne connais pas ces bébés’. C’est très étrange. […] Ils ont l’impression de ne pas être à moi. Il m’a fallu du temps pour établir du lien avec eux ».
Cette décision difficile prise par les médecins
Face à la terrible hémorragie de leur patiente, les médecins n’ont pas eu d’autre choix que de procéder à une hystérectomie [ablation de l’utérus, ndlr]. Une issue qu’ils auraient préférée éviter. Toutefois, ils ont dû s’y résoudre à cause de l’état critique de la jeune maman.
Celle qui se sent désormais une nouvelle femme a pu regagner son domicile saine et sauve. Son premier bébé l’y a rejoint, suivi de près par Kendall et Collins. Un happy ending pour la petite famille dont l’histoire a commencé de manière quelque peu mouvementée.