Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Les médecins ne me croyaient pas » : Elle a ses règles par le nombril (vidéo)

Publié par Elodie GD le 29 Nov 2024 à 21:34

Après s’être fait sermonner et humilier par plusieurs médecins, cette professeure de lettres a trouvé un gynécologue à l’écoute qui a fini par poser un diagnostic.

L’endométriose, une maladie encore trop peu connue

L’endométriose est une maladie dont on se soucie de plus en plus. Très douloureuse, elle handicape des millions de personnes menstruées dans le monde. Et si dans certains cas, les patients tombent sur des professionnels compréhensifs du premier coup, dans d’autres, le parcours est sinueux.

Souvent ramenés à l’idée reçue que les menstruations sont censées être douloureuses, certains patients font face à des années d’errance médicale. Une situation que certaines femmes tendent à rendre visible pour sensibiliser le grand public et combattre les idées reçues.

C’est le cas d’Enora Malagré qui partage son quotidien rythmé par la maladie sur les réseaux sociaux, ou encore de la chanteuse Lorie qui accepte volontiers les prises de paroles à ce sujet. Autant de personnalités publiques qui tendent à faire avancer les choses. Malgré tout, certaines femmes sont toujours confrontées à des praticiens sceptiques et parfois même insultants.

Endométriose ombilicale et désagréments

C’est le cas de cette professeure de lettre et utilisatrice de TikTok. Très active sur le réseau social, celle-ci traite de sujets relatifs à l’éducation et la vie (pas toujours évidente) des professeurs. Toutefois, il lui arrive de rentrer dans des sujets plus personnels.

Il y a peu, elle a tenu à sensibiliser sa communauté grandissante sur une forme rare de l’endométriose.

Atteinte d’endométriose ombilicale, la jeune femme a ses règles par le nombril. Une anomalie qu’elle a eu du mal à accepter et pour laquelle elle n’a pas consulté durant plusieurs années. Cependant, quand elle s’est résolue à en parler, elle s’est heurtée à des médecins négligents et peu compatissants. Quand ils ne lui demandaient pas d’arrêter de mentir, ils lui conseillaient d’arrêter de se mutiler…

Jusqu’à ce qu’elle tombe sur celui qui a su l’écouter et l’aider à comprendre sa situation. Désormais, elle comprend ce qui lui arrive et est rassurée sur sa santé. Le quotidien reste néanmoins compliqué, surtout dans son cas où elle reste debout durant des heures face à des dizaines d’élèves.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.