Elizabeth II : c’est la fin
C’est une décision historique qui affaiblit Elizabeth II. La Reine d’Angleterre n’a plus le droit de régner sur la Barbade et doit laisser sa place à une Présidente. Comment est-ce possible ?
>>> À lire aussi : Elizabeth II : Que se passera-t-il après sa mort ? Ses plans funéraires fuitent
Elizabeth II détrônée de la Barbade
Le site Histoires Royales n’en revient pas. Il relate une décision historique ce dimanche 10 octobre : Elizabeth II est détrônée de la Barbade. Une partie de son territoire ne lui appartient donc plus pour la simple et bonne raison, que la Barbade a terminée son processus d’indépendance.
En effet, ce territoire était une ancienne colonie britannique qui s’est battue de longues années pour son indépendance (ce processus a débuté en 1990, puis réitéré en 2015). Après avoir obtenu une liberté politique, la Barbade a enfin retrouvé son indépendance après un vote du Parlement le 29 septembre dernier. Une décision historique qui intervient à quelques mois de la célébration du jubilé de la Reine.
>>> À lire aussi : Pourquoi ce petit garçon de l’Oise a reçu une lettre de… la Reine d’Angleterre ?
Historique ! Elizabeth II perd un de ses territoires
Elizabeth II laisse sa place à la toute première Présidente de la Barbade, la magistrate Sandra Mason. Âgée de 72 ans, la future Présidente est la gouverneure-générale de l’île depuis 2018, c’est-à-dire, la représentante d’Elizabeth II durant son règne. Ce territoire n’est donc pas confié à une inconnue !
Elle a d’ailleurs déclaré après le vote : « Le moment est venu de laisser complètement derrière nous notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’État barbadien ». Le micro-État deviendra une République le 30 novembre prochain, mais fait toujours partie du Commonwealth sans être un royaume du Commonwealth. Sandra Mason deviendra officiellement présidente le 1er décembre prochain.
>>> À lire aussi : Connaissez-vous les salaires des membres de la famille royale britannique ?