Des élèves retrouvent des vers dans leurs plats à la cantine
Des élèves ont fait une découverte peu ragoûtante à la cantine. Des écoliers de deux établissements de Lagny-sur-Marne ont remarqué des vers dans leur repas ce lundi.
À lire aussi : Après avoir accouché, cette maman a vu ses organes s’échapper… de son ventre !
Un cordon bleu accompagné de son plat de pâte aux vers
Il en arrive des choses dans les cantines dis donc ! Cette fois-ci, c’est une mauvaise pub pour la ville de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Deux établissements scolaires, les écoles Paul-Bert et Jean-Macé, ont servi un cordon bleu et des pâtes accompagnés de vers aux élèves ! Une chose qui était déjà arrivée il y a quelques semaines dans une autre cantine.
Pierre Tebaldini, directeur du cabinet de la mairie de la ville, raconte à France Bleu : « On s’est d’abord dit que ça venait des cordons bleus alors, on a demandé à toutes les écoles d’enlever les cordons bleus » . Cependant, ces vers de farines ne provenaient pas des cordons bleus, mais des pâtes.
Les vers auraient été présents dans les paquets de pâtes Panzani utilisés pour alimenter les élèves de toutes les écoles de la commune. Le directeur de cabinet, en soulignant que les sacs n’étaient jamais conservés après ouverture, assure : « On va se retourner vers le fournisseur pour lui demander comment une telle situation est possible et s’assurer que cela ne se reproduise plus”.
À lire aussi : « La même portion aux CP qu’aux CM2 » : les élèves pas assez nourris à la cantine ?
Les 1000 plats ont été jetés
Au total, c’est une dizaine d’enfants qui ont été pris de vomissements suite à la découverte des vers. Une mère s’indigne : « Comment cela a-t-il pu arriver ? On se demande pourquoi ne les ont-ils pas vus à la cuisson. J’ai une amie dont la fille a eu l’impression d’en avoir vu un qui bougeait dans son cordon-bleu !” . Bienheureusement, l’ingestion de ces insectes est sans danger pour les personnes qui n’y sont pas allergiques.
Les quelque 1000 repas préparés dans la cuisine centrale de la ville ont été jetés. À la place, les enfants ont pu manger des salades toutes prêtes. Des pompiers et un médecin sont intervenus. Ils ont pu rassurer tout le monde. Les cours ont repris normalement dans l’après-midi.
À lire aussi : Une étudiante poignardée au sein de son université