Égypte : cet objet vieux de 2.700 ans vient d’être officiellement rendu… par les États-Unis !
L’Histoire est pleine de surprises et, ce, qu’elles soient bonnes… ou mauvaises. Si à la base, celle que l’on s’apprête à vous conter en est une moins bonne, sa finalité va bien à l’inverse. Et pour cause ! Récemment, un sarcophage de plus de 2.500 ans d’âge a été officiellement rapatrié des États-Unis vers l’Égypte. Alors qu’il était exposé depuis des décennies dans un musée américain, le gouvernement égyptien a réussi à le récupérer !
>>> À lire aussi : Les secrets d’une momie vieille de 3500 ans enfin révélés
L’Égypte à la conquête de ses trésors d’antan
Elle est probablement la terre qui regorge des plus grands trésors du passé. Et c’est peu dire… Dans toutes les têtes, l’Égypte évoque quelque chose, un paysage, un personnage ou un objet. Pourtant, le pays égyptien n’a cessé d’être pillé au cours de son Histoire et de sa descente aux enfers, jusqu’au printemps arabe, en 2011. Une date qui, finalement, aura été le début d’une nouvelle ère !
Décidée à redorer son image et à relancer le tourisme sur ses terres, l’Égypte s’est lancée dans une quête précise : récupérer tous ses trésors qui ont pu lui être volés. Aujourd’hui, ce sont près de 30.000 œuvres qui ont été réquisitionnées. Et la dernière en date, qui se trouvait jusqu’alors sur les sol des États-Unis, n’est pas la plus anodine !
>>> À lire aussi : Grande première : Un sarcophage égyptien ouvert en direct à la télévision !
Un sarcophage de plus de 2.500 ans
Cette antiquité apparait comme l’une des plus grandes fiertés de ces dernières années pour le gouvernement égyptien. En effet, l’Égypte a réussi à faire revenir sur son territoire un sarcophage pharaonique vieux… de 2.700 ans. Long de 2,94 mètres et large de 90 centimètres, il renferme ce qui était appelée, à l’époque, une personne noble.
« Il existe deux sortes de sarcophages : ceux des dépouilles royales et ceux des dépouilles de nobles », a ainsi confié un spécialiste des antiquités. Avec une telle découverte, l’Égypte continue son chemin fou vers le renouveau !
>>> À lire aussi : Ce jour où Toutankhamon a quitté son sarcophage pour une raison bien particulière !