Vous faites vos glaçons avec de l’eau froide ou de l’eau chaude ? Vous n’avez peut être pas la bonne technique !
L’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide. Cela correspond à l’effet Mpemba. Comment s’explique cet étonnant phénomène? Depuis 50 ans, les scientifiques tentent de comprendre.
>>> À lire aussi : Lasagnes version tartiflette : le plat idéal pour accueillir l’automne !
L’effet Mpemba : un phénomène encore peu connu
Pour réaliser des glaçons rapidement, utilisez de l’eau chaude. Phénomène très étrange, l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide. Il s’agit de l’effet Mpemba. Premièrement observé par Aristote, le phénomène est resté ignoré de la science jusqu’en 1963, où Erasto Mpemba constate cet étonnant phénomène.
Ce lycée tanzanien avait pour habitude, avec ses camarades, de se préparer des crèmes glacées dans le congélateur du lycée. Ils faisaient bouillir du lait avec du sucre. Une fois à la température ambiante, ils mettaient la boisson au congélateur. Finalement, Mpemba va mettre sa boisson bouillante dans le congélateur. Une heure et demi après, sa crème glacée sera gelé contrairement à celles de ses camarades.
Des réponses toujours en suspend
Étonnement, 50 ans après cette découverte, le phénomène n’a toujours pas d’explication définitive. En septembre 2020, Henry Burridge de l’Université de Cambridge publie dans Proceedings of the royal society A. Ce dernier indique qu’il n’observe l’effet Mpemba que si le récipient qui reçoit l’eau chaude a des parois internes plus rugueuses. De ce fait, cela facilite le début de l’organisation des molécules d’eau en cristaux.
Les plus sceptiques face à ce phénomène cherchent la petite bête. Lorsque l’on dit, « l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide », de quelle eau parle-t-on? Serait-ce de l’eau du robinet, distillée ou encore bouillie?
De ce fait, chacun suppose des conditions d’expériences différentes et cela donne lieu à des multiples résultats et hypothèses. Il faudra encore de nombreuses études afin de trouver les causes exactes de l’effet Mpemba.
>>> À lire aussi : Découvrez la recette savoureuse du poulet indien Tikka Massala !