Écraser une canette sans vraiment la toucher ? Easy !
Si on vous demandait d’écraser une canette, la première réaction serait sans doute de prendre la canette entre vos mains puis d’exercer une certaine pression, de manière à ce qu’avec votre force, la canette finisse par être toute écrabouillée.
Mais il existe bien d’autres manières de faire ! En fait, il est même possible d’écraser une canette sans vraiment la tocuher. Le tout grâce à une petite expérience scientifique fort intéressante…
Pour ce faire, il faut commencer par verser 30cl d’eau dans une canette de soda. Par la suite, il faut réchauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur. Enfin, vous devrez placer la canette, à l’envers, dans un bac d’eau glacée que vous aurez préalablement disposé à proximité.
Et là, la réaction physique ne se fera pas attendre très longtemps ! En effet, la canette ainsi placée sera comme écrasée par une force invisible. Une opération rendue possible par la transformation de l’eau d’un état à l’autre. Ainsi, c’est grâce à la vapeur qui se refroidit rapidement que la canette est compressée de la sort.
Une expérience qui paraît simple, et que l’on a bien envie de reproduire à la maison !
Regardez cette incroyable expérience en intégralité :