Quand les djihadistes tentent de recruter sur un jeu de stratégie en ligne
Soraya Benouri est maman d’un fils de 21 ans. Elle vit dans l’Hérault et a posté le 13 Mars dernier un message assez inquiétant sur Facebook. Malheureusement, suite aux nombreux commentaires haineux reçus, elle a préféré supprimer le message. Si les dires de Soraya n’ont pu être matériellement vérifiés, le jeu Clash Of Clans et la police ont été prévenus.
En effet, Soraya explique que son fils a été abordé à plusieurs reprises par des djihadistes qui ont tenté avec lui des opérations séduction pour qu’il parte en Syrie. Son fils les a bloqués immédiatement mais d’autres jeunes pourraient eux se laisser tenter…
Soraya a été contactée par Buzzfeed et a confirmé que son fils recevait régulièrement des sollicitations de djihadistes, particulièrement aux moments lors d’intégrations dans de nouvelles équipes. Un jour, son fils aurait d’ailleurs décidé de jouer le jeu pour voir jusqu’où les djihadistes allaient aller : « Il a fait comme s’il allait jusqu’au bout et c’est là qu’ils lui ont proposé un rendez-vous à Montpellier, alors il a vraiment pris peur. Ça partait vraiment sur un projet de départ en Syrie. »
Il ne semble pas impossible que les djihadistes passent par ce genre de réseaux qui regroupent énormément de jeunes pour recruter des terroristes. Faites passer le message autour de vous. La prévention, en parler, expliquer les choses et mettre en garde sont des choses qui sont de notre devoir à tous !
En Août 2015 déjà, des utilisateurs avaient fait part de leurs suspicions sur certains joueurs du jeu sur un forum. Si vous pensez que des djihadistes tentent des choses sur la plateforme, suivez la procédure de signalement décrite ICI