Disney : pourquoi Merida de Rebelle est la seule princesse Disney aux cheveux bouclés ?
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais Merida, l’héroïne du dessin animé Rebelle de Disney, est bel est bien la première princesse aux cheveux réellement bouclés !
Regardez bien, aucune princesse antérieure n’a les cheveux bouclés. Elles ont toutes les cheveux lisses ou au maximum ébouriffés, mais pas bouclés.
Mais si Disney n’a jamais dessiné de princesse bouclée auparavant, il ne faut y voir aucune discrimination. S’ils n’ont pas bouclé les cheveux de leurs princesses, c’est tout simplement qu’ils n’avaient pas les moyens pour le faire. Dessiner les cheveux bouclés à la main était presque impossible et reproduire chaque boucle coûtait trop cher.
Disney a essayé de collaborer avec L’Oréal, qui avait présenté à un congrès sur les images de synthèse une modélisation de chevelure. Mais L’Oréal a refusé de collaborer et Pixar a du développer seul la modélisation des cheveux pour le film Rebelle.
Pixar a passé trois ans à développer les logiciels nécessaires à la modélisation de la chevelure de Merida. Et il a fallu six mois pour placer chaque cheveux sur le crâne de Merida. Des cheveux qui sont constitués de 1 500 boucles avec chacune leurs propres caractéristiques. Un travail de patience et extrêmement méticuleux.
Source : Slate.fr