Le dessin de Plantu accusé de tourner le dos à la Turquie, au Mali…
Quelques heures après que la Belgique ait été frappée par de terribles attentats, le dessinateur Plantu publiait ce dessin en soutien au peuple Belge. Une référence aux attentats du 13 Novembre qui se sont « reproduits » en Belgique et deux nations qui se soutiennent. Ce dessin a été énormément partagé sur les réseaux sociaux.
Oui mais voilà…entre le 13 Novembre 2015 et le 22 Mars 2016, il y a eu Ankara, Grand-Bassam, Bamako, Ouagadougou… Pourquoi la Turquie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ne sont pas représentées au même titre que les deux nations Européennes ? C’est ce que se sont demandés beaucoup d’internautes et ils déplorent cette « compassion à deux poids deux mesures ».
D’autres internautes se sont également indignés du fait que le « Safety Check » Facebook n’ait pas été activé à Grand-Bassam. Décevant en effet lorsqu’on sait à quel point Mark Zuckerberg se dit engagé pour l’accès à l’internet mondial.
L’occident est pointé du doigt depuis ce dessin. Il ne faut pas oublier que d’autres pays sont victimes du terrorisme. Et les victimes sont très très nombreuses… Il n’y a aucune vie qui a moins de valeur qu’une autre !
Le nombre de personnes victimes du terrorisme entre 2001 et 2014 par pays