Des bébés bientôt conçus en laboratoires ?
Récemment, des scientifiques japonais ont affirmé que d’ici à quelques années, nous pourrons faire évoluer les bébés uniquement dans les laboratoires… Découvrez !
>>>À lire aussi : Une présentatrice télé tente une expérience et manque de se tuer en direct (vidéo)
Des bébés conçus dans des laboratoires ? Est-ce possible ?
Non, vous ne rêvez pas, c’est dans le média DailyMail que des chercheurs japonais ont affirmé travailler sur ce projet. Ils souhaitent mettre au point du sperme et des ovules humains en laboratoire, pour ensuite qu’ils se développent dans un utérus artificiel. Une procédure appelée « la gamétogenèse in vitro ». C’est le professeur Katsuhiko Hayashi qui confirme que ce procédé sera possible chez l’être humain d’ici environ cinq ans. En parallèle, sachez que la science a mis fin à un débat !
>>>À lire aussi : Des jumeaux ont une mère qui a seulement 3 ans de plus qu’eux
Une expérience étonnante
Le professeur Greely, de son côté, s’est confié à ce sujet auprès du média Freethink : « les chercheurs auront encore besoin de cinq à dix ans pour parvenir à une preuve de concept fiable. Après cela, ils auront besoin d’au moins une ou deux décennies pour les tests de sécurité. Bien que 40 ans puissent sembler être une éternité, il reste encore beaucoup à comprendre avant de pouvoir ajouter de manière sûre, éthique et responsable la gamétogenèse in vitro à notre liste d’options de traitement de la fertilité. »
Pour le moment, l’essai se réalise sur des souris, sur lesquelles ils prélèvent des cellules de peau pour ensuite les transformer en cellules souches puripolentes : « Lorsqu’on cultive des cellules souches de souris, il y a entre 1 à 3 % des chromosomes XY qui perdent leur Y. Quand c’est le cas, c’est accidentel. Ici, les chercheurs ont poussé le système encore plus loin. Ils ont bricolé le chromosome X solitaire pour en avoir deux. », a expliqué un chercheur du CNRS, Yann Herault.
Une fois mature, les ovules ont été fécondés, puis implantés dans une souris. Résultat : sur 630 embryons implantés, seulement six souriceaux ont vu le jour. Soit un pourcentage de réussite de 1,1 %.
Pour le moment, à l’échelle humaine, ce n’est donc pas réalisable. Affaire à suivre… En parallèle, sachez qu’un bébé est né avec une carapace sur le dos !
>>>À lire aussi : Guillotine, chaise électrique, prison : Ces jouets vraiment glauques à ne surtout pas offrir à un enfant