USA : ils dévoilent leurs cicatrices et leurs blessures pour dénoncer la violence des armes à feu
Née de la « culture de la peur », cette nation immense et hétéroclite qu’est la nation américaine fait face à un double-problème : les débordements du port de l’arme à feu et la difficulté, voire l’impossibilité de le rendre illégal.
« Il y a aux USA chaque année environ 30 000 morts par armes à feu »
En effet, le second amendement de la Constitution des Etats-Unis stipule que chaque citoyen a le droit de posséder une arme afin d’assurer sa propre sécurité. De plus, pour certains états, les armes sont bien plus qu’un moyen de défense mais également une vraie tradition, une part importante de la culture. Difficile donc de faire bouger les choses…
C’est pourquoi Kathy Shorr, photographe, a souhaité remuer les consciences en arpentant les Etats-Unis à la recherche de victimes d’armes à feu et en les photographiant à l’endroit même où ils se sont faits tirer dessus.
En deux ans et demi, elle a pris en photo 101 personnes de tous âges et de tous horizons, mais n’est pas pour autant en faveur de l’interdiction du port d’armes à feu, bien qu’elle en ait été elle-même victime il y a quelques années. Selon elle, ce n’est pas l’arme elle-même qui est en cause, mais son propriétaire, il faudrait donc contrôler davantage les casiers judiciaires…