Découvrez la plus belle cave à vin du monde
Amateurs de bons vins, vous allez vous rouler par terre en découvrant cette cave.
Lorsque nous avons entrepris au Tribunal du Net, de chercher qu’elle était la plus belle et conséquente cave à vin du monde, nous avons pu lire des tas de commentaires surprenants.
La cave que nous allons vous présenter est surnommée » Le Louvre du vin « tant son éventail de vins est impressionnant. Les plus grands fans disent même en découvrant les vidéos » Pour moi, c’est mieux qu’un film p****graphique « !
Alors attention, orgasme œnologique en préparation !
Qui est l’heureux propriétaire de cette cave ?
Vous vous attendez très certainement à ce que nous vous présentions un richissime homme d’affaire ou bien encore un grand fortuné Russe ! Et bien non ! Ce qui rend cette cave encore plus merveilleuse, c’est qu’elle est détenue par un vrai grand passionné de vin qui s’est donné beaucoup de mal pour arriver à ce résultat.
Michel-Jack Chasseuil est un ancien commercial du groupe Dassault. Salaire confortable donc, mais pas richissime. Michel-Jack ne dispose d’aucune fortune personnelle ! Quoi que maintenant si !
Michel Jack très fier de ses bouteilles !
Comment a t-il pu financer cette cave ?
On va dire que Michel-Jack a eu beaucoup de chance et le nez fin ! Il commence tout d’abord par s’intéresser aux bons vins et à accumuler quelques bonnes bouteilles dans le cadre familiale. C’est un bon vivant, il aime ouvrir une bonne bouteille pour les grandes occasions.
Mais Michel-Jack est aussi collectionneur de minéraux et philatéliste. Et comme tous les collectionneurs le savent, collectionner c’est une maladie. Michel-Jack commence donc à collectionner les grands crus.
Mais cela coûte cher, comment a t-il pu s’offrir toutes ces merveilles ? À l’époque où Michel commence cette collection, le vin n’est pas encore considéré comme un placement financier. Les milliardaires Russes, Japonais ou Américains ne s’y intéressent pas encore. Les prix ne sont pas encore tirés vers le haut. Michel-Jack fait alors des acquisitions qu’il n’aurait jamais pu s’offrir aujourd’hui. Par exemple dans les années 1980, pour 2 caisses de Petrus 1982 (soit 24 bouteilles) il aurait aujourd’hui une seule bouteille de Petrus 1985 qui est pourtant un millésime moins côté !
Michel-Jack va aussi faire une belle rencontre qui va l’aider à vivre de sa passion. À la fin des années 1970, il hérite du Château Feytit Clinet qui appartenait à Mary Domergue, une femme qu’il a accompagné en fin de vie. Ces deux individus étaient réunis à travers une passion commune, le bon vin ! C’est donc avec plaisir que Mary Domergue lui céda à son décès la moitié de son château. Un magnifique symbole qui va donner un sacré coup de pouce à Michel.
Le Château Feytit Clinet
Passons aux choses sérieuses…
De quoi est composée la cave de Michel-Jack ?
Attention, vous allez sans doute beaucoup l’envier.
Il possède plus de 41 000 bouteilles dont 35 000 de vin, le reste étant des spiritueux.
Parmi ces 35 000 bouteilles, la moitié est du Bordeaux. Sa cave compte 3 000 magnums (1,5l), des Jeroboams (3l) et des Mathusalems (6l).
Il possède les plus grands crus dans les plus grands millésimes :
-plus de 120 bouteilles de Château Yquem dont des millésimes comme 1811, 1847, 1900 ou encore un 1906 qui a perdu sa robe dorée et le fait passer pour un vin rouge !
– Romanée Conti de 1870, 1921 et 1929
– Lafite Rothschild 1875
– Palmer 1878 et 1929
– Cheval Blanc 1900
– Pétrus, Mouton Rothschild et Latour (1900, 1928, 1945, 1947, 1959, 1961, 1971, 1982, 1990, 1995, 2000, 2009, 2010)
Deux vins étrangers remplis d’histoire viennent aussi embellir la cave de Michel jack :
– un Klein Constantia 1885, un vin sud-africain qui était le préféré de Napoléon à Saint Hélène. Et un Lacrima Cristi 1853, un vin italien de la cave du tsar Nicolas II… Rien que ça !
Côté spiritueux, accrochez vous aussi :
– une caisse de Porto Noval 1963, estimée à 500 000€
– 2 bouteilles de Marie Brizard 1912 contenant des pépites d’or appartenant à la cave du célèbre Titanic !
– et la plus vieille bouteille de Porto ( 1735)
Michel-Jack a construit de ses propres mains sa cave en 6 mois. Elle offre une parfaite conservation à ses crus et est dotée d’un système de sécurité digne de celui de la bombe A !!
Pour continuer à ce que cette cave grandisse, Michel-Jack désormais retraité et septuagénaire a monté une fondation pour que son œuvre perdure après sa mort. Cette fondation permet aussi de financer la cave.
Il explique : » Je veux faire une fondation ouverte à tout le monde, un patrimoine de l’humanité où un collectionneur qui viendra déposer une bouteille rare sente que cette collection lui appartient aussi un petit peu. «
Un vrai passionné qui est maintenant confronté aux offres des investisseurs étrangers qui rendent les acquisitions bien plus difficiles pour lui !
À côté, la cave de l’Élysée, c’est à peine la boutique Nicolas du coin !
Découvrez aussi en bonus, comment se nomment les plus grandes bouteilles de champagne !
Dans un autre registre, on adore aussi cette cave à vin au design surprenant !
Source / © : AFP – cook my world