Dans ce pays, les filles se doivent d’être obèses pour plaire aux hommes !
Aujourd’hui, surtout après les périodes de fêtes, tout le monde veut perdre du poids et retrouver une ligne idéale. Mais dans d’autres contrées, les populations font l’inverse de cela ! Ils gavent leurs filles d’aliments calorifiques afin qu’elles grossissent rapidement. Leur objectif ? Plaire aux hommes et paraître riche !
Une pratique qui peine à disparaître !
Très peu de gens sont prêts à croire que ce genre de concept existe réellement. Pourtant, il suffit de demander au peuple de la Mauritanie pour en avoir le cœur net ! Dans ce pays, les femmes se doivent d’être grosses pour que les hommes les apprécient.
Pire, une famille qui ne gave pas ses filles est considérée comme pauvre. Naturellement, cette pratique n’existe plus dans les grandes villes modernes. Là, on respecte le droit des femmes de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Mais c’est une toute autre affaire dans les zones rurales !
Aminetou Mint Moctar, présidente de l’AFCF ou Association mauritanienne des femmes chefs de familles, donne des détails sur ce qui s’y passe. D’après elle, le gavage existe toujours, surtout dans le désert. Il touche plus de 40 % des filles qui y habitent !
Selon ses dires : « Le gavage continue d’exister, parce qu’il s’agit d’un critère de beauté pour les filles. Et beaucoup d’hommes y tiennent énormément. C’est aussi un signe de richesse. Parce qu’une famille qui ne gave pas ses filles est une famille marginalisée ».
Les petites filles doivent suivre un régime précis !
En Mauritanie, les mères de famille imposent un régime très strict à leurs filles. Ces dernières doivent ingurgiter environ 16 000 calories par jour afin d’atteindre le poids adéquat. Elles suivent un régime drastique dès qu’elles ont 3 ans. Et celles qui osent désobéir ont droit à une lourde sanction !
Fatima, une des mamans qui pratiquent le gavage, raconte le programme alimentaire de ses filles. Au petit déjeuner, elles ont droit à du lait, de la semoule, ou du porridge, à hauteur de 3 000 calories. Elles ont deux heures pour terminer l’équivalent de 10 cheeseburgers ! Et cela ne va faire qu’empirer !
Les petites filles dans ce pays doivent manger 4 000 calories au cours du déjeuner et 9 000 calories au dîner. D’autres parents n’hésitent pas à les faire avaler des hormones de croissance pour animaux. D’après les experts, le gavage que ces enfants subissent correspond à plus de 6 fois l’apport quotidien d’un adulte moyen !
Bien souvent, les enfants de Fatima essaient de la défier en ne mangeant pas assez. Mais il est hors de question pour cette femme de les laisser faire ! Elle ne les laisse pas sortir pendant 2 jours d’affilée afin de les punir.
Les conséquences de ce genre de tradition !
Comme on peut s’en douter, les petites filles qui subissent le gavage ne se portent pas bien. On connaît tous les ravages que l’obésité peut provoquer. Cela comprend des problèmes d’hypertension artérielle, mais aussi des maladies cardio-vasculaires.
D’après Aminetou Mint Moctar : « Il y a eu beaucoup de décès. Le corps de la femme et ses organes ne peuvent pas supporter ce traitement inhumain. D’autres souffrent de malformations osseuses. Certaines voient soudainement leurs visages envahis par la barbe et la moustache… ».