Covoiturage : Une femme enceinte demande que son foetus soit compté comme un passager
Au Texas, une femme enceinte a été arrêtée pour avoir circulé dans une voie réservée au covoiturage. Ayant reçu une amende, la femme de 32 ans conteste cette décision. Pour elle, son fœtus doit être considéré comme un passager aux yeux des lois texanes.
La femme enceinte porte plainte contre cette décision
Décidément le Texas et ses habitants font parler d’eux en ce moment. Après l’interdiction de l’IVG ou la volonté d’interdire la sodomie, cette fois-ci c’est une femme enceinte qui fait l’actualité au Texas. En effet, la future maman a été verbalisée par la police du Texas pour avoir roulé sur une voie réservée au covoiturage. Son excuse pour éviter l’amende ? Son foetus compte comme un passager.
La femme enceinte s’est rendue sur la chaîne CNN pour raconter son histoire. Brandy Bottone rapporte que le policier refuse cette justification. « Bon, il faut deux personnes en dehors du corps, donc ça ne compte pas » . L’automobiliste raconte avoir insisté : « je ne veux pas en faire toute une affaire politique, vous comprenez bien qu’il s’agit d’un bébé ? » .
A pregnant woman in Texas, Brandy Bottone, says she plans to fight a ticket for driving alone in the HOV lane, claiming her fetus should count as another passenger since Roe v. Wade was overturned. pic.twitter.com/7Bbp0xy5hW
— The Recount (@therecount) July 11, 2022
La femme de 32 ans prend désormais l’affaire très au sérieux. En 34e semaine de grossesse, elle décide de porter plainte devant les tribunaux. Pour elle, son enfant à naître est une personne pour la loi de son État.
Interdiction de l’IVG : le revers de la médaille ?
Devant les policiers, Brandy Bottone, a plaidé que son fœtus est un enfant à naître. Cette justification de la femme enceinte de 32 ans fait suite au retour de la Cour Suprême sur l’arrêt qui garantissait le droit à l’interruption volontaire de grossesse au niveau fédéral. Très conservateur, l’État du Texas a pris la décision d’interdire l’avortement.
Mais même avant la décision de la Cour Suprême, le Texas avait déjà interdit en septembre les avortements à partir de 6 semaines de grossesse, dès que l’embryon produisait une activité cardiaque.