Un couple britannique s’engage pour la première fois à utiliser une « capsule suicide » controversée et à mourir dans les bras l’un de l’autre
Vous avez déjà entendu parler d’une capsule suicide ? Il s’agit d’une machine pouvant provoquer la mort sans paniquer ni avoir mal. Ce couple de retraités veut utiliser ce genre d’appareil afin de partir ensemble. Une décision assez difficile, mais ils sont fermes sur leur décision ! Voici ce qu’ils comptent faire !
Le couple apprend la triste vérité !
Nous le savons tous, vieillir n’est pas du tout facile. Un bon nombre d’entre nous ne peuvent plus trouver le sommeil. D’autres, comme ce couple, ont des problèmes de santé assez graves. Ainsi, ils doivent rester cloués au lit pendant tout le reste de leur vie. Un véritable cauchemar, surtout pour ceux qui avaient l’habitude de bouger.
Peter et Christine Scott figurent parmi les gens qui ne veulent pas supporter toute cette douleur. Ils sont mariés depuis plus de 46 ans et se connaissent parfaitement bien. De sorte que si l’un va mal, l’autre le réconforte. Mais un jour, l’homme de 86 ans apprend la maladie de sa femme : la véhémence vasculaire.
Après en avoir discuté longuement, le couple préfère mettre fin à leurs jours plutôt que d’attendre patiemment. Ainsi, ils se rendent en Suisse afin d’avoir recours à la capsule suicide Sarco. D’après Peter : « Nous avons eu une vie longue, heureuse, saine et épanouie, mais nous voici dans la vieillesse et cela ne vous fait pas de bien ».
Focus sur cette machine un peu particulière !
De toute évidence, le couple préfère faire face à la mort plutôt qu’à la douleur. Toujours d’après Peter : « L’idée d’assister à la lente dégradation des capacités mentales de Chris parallèlement à mon propre déclin physique me paraît horrible ». Il ajoute également : « Bien sûr, je prendrais soin d’elle au point de ne plus pouvoir le faire ».
Au lieu de voir son grand amour sombrer dans la démence, Peter veut en finir rapidement. Pour ce faire, il fait appel à la société suisse The Last Resort. Cette organisation possède une machine provoque une mise à mort sans douleur ! Selon ses dires : « L’aide médicale à mourir lui donne cette opportunité et je ne voudrais pas continuer à vivre sans elle ».
Pour faire clair, Peter et Christine prévoient d’entrer ensemble dans la capsule. Cette dernière, intitulée Sarco (diminutif de sarcophage), contient de l’azote liquide qui élimine l’oxygène dans l’air. Utiliser ce gaz inerte permet d’éviter l’asphyxie et tous les désagréments qui vont avec. Ainsi, le couple va mourir en toute quiétude !
Une décision qui provoque des débats
Pour le moment, la Suisse est un des seuls pays qui autorisent ce genre de pratique. En France, l’euthanasie n’est pas encore légale. Certains pensent que tout le monde devrait avoir le choix quant à l’heure de sa mort. Mais il y en a de nombreux autres qui jugent que ce n’est pas nécessaire !
Ce couple a pleinement conscience de ce que les gens pensent. Mais ils continuent sur leur lancée et sont bien décidés à en finir ! D’après Peter : « Nous comprenons que d’autres personnes peuvent ne pas partager nos sentiments et nous respectons leur position ». Il ajoute aussi : « Ce que nous voulons, c’est avoir le droit de choisir. Je trouve profondément déprimant que nous ne puissions pas le faire ici au Royaume-Uni ».
Pour sa part, Christine se focalise surtout sur la qualité de leur vie, plutôt que la longévité ! Aussi, elle ne veut surtout pas finir dans une maison de retraite. De son point de vue : « Finalement, le gouvernement intervient pour prendre vos économies et votre maison pour payer tout cela ». Ainsi, le couple est sur la même longueur d’onde !