Corée du Sud : un homme est devenu volontairement obèse afin d’échapper au service militaire
En Corée du Sud, un homme a tenté un stratagème peu commun pour éviter le service militaire obligatoire. Une idée de génie qui n’a pas échappé à la justice et qui lui vaut aujourd’hui une condamnation.
Une stratégie gourmande pour contourner la loi
En Corée du Sud, le service militaire n’est pas à prendre à la légère. Chaque homme âgé de 18 à 28 ans doit effectuer son devoir de citoyen d’au moins 18 mois. Ce passage obligatoire est un des piliers de la société du pays, mais nombreux sont ceux qui veulent y échapper, parfois de manière surprenante. L’histoire de cet homme de 26 ans illustre cette réalité.
En effet, lors de son premier examen médical en 2017, l’homme avait été jugé apte à servir son pays. Cependant, six ans plus tard, à l’occasion du nouvel examen, la réponse avait été tout autre. Affichant un poids de 102 kilos pour 1,69 m, son IMC de 35,8 était classé comme obésité sévère de classe 2. Cette condition physique lui a permis d’obtenir un rôle de non-combattant dans une agence gouvernementale, le rendant inapte pour l’armée.
Pour atteindre ce physique, il a dû redoubler d’efforts dans son alimentation. Selon The Korea Herald, il a doublé ses repas quotidiens et bu énormément d’eau juste avant le contrôle médical. Ce régime assez hors normes aurait été élaboré avec l’aide d’un ami, qui a également été condamné à six mois de prison avec sursis pour complicité.
Un régime qui finit mal
Malgré sa créativité remarquable pour éviter d’effectuer son service militaire, la justice n’a pas tardé à mettre la main sur cette fourberie. Lors de son procès, le Sud-Coréen a plaidé coupable et a reconnu ses intentions. Néanmoins, son complice a tout nié, mais n’a pas échappé à la sanction.
Un an de prison avec sursis, c’est la peine reçue pour cet homme. Ce dernier s’est engagé en retour à accomplir son devoir militaire, ce qui était nécessaire pour échapper à de lourdes sentences.