Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Les concours de mini-miss bientôt interdits en Belgique !

Publié par Charlene le 20 Juin 2016 à 18:02

Kris Peeters, ministre de l’Économie belge, a annoncé sa décision d’interdire les concours de mini-miss au sein du pays. En effet, la participation d’enfants à des concours de beauté sera bientôt illégale en Belgique.

La suite après cette publicité

miss

La suite après cette vidéo

La nouvelle n’est probablement pas pour réjouir bon nombre de parents qui incitent leurs petites filles à participer à des concours de mini-miss. La pratique, très répandue aux U.S.A., a déjà fait couler beaucoup d’encre. Même Beyoncé a lancé le débat avec sa chanson Pretty Hurts qui dénonce la détresse dans laquelle plongent les filles qui intègrent l’univers du mannequinat et plus globalement, celui de la mode. Entre comportements alimentaires malsains, coups bas entre participantes, et solitude… Beyoncé dénonce le lot quotidien de ces filles et n’y est pas allée de main morte dans le clip.

La suite après cette publicité

 

Mais là n’est pas le sujet, en effet, le ministre belge a expliqué que ces concours étaient « inappropriés« , ce sont ses propres mots. Il a également précisé : « Une participation à une élection de mini-miss ou de mini-mister relève de la législation relative au travail des enfants. Cela signifie que c’est interdit« .

 

La suite après cette publicité

Laisser les petites filles goûter à un monde fait de paillettes et de belles choses ouvre parfois la porte à un univers bien plus sombre. Sans parler du fait que, malgré les dires des parents, l’enfant est rarement à l’origine de la décision et a généralement été bien incité par ses géniteurs… Pouvant entraîner une suite de troubles du comportement bien connus dans le monde de la mode.

 

Chers parents, la poursuite des idéaux personnels ne peut se faire par procuration. Une poupée fragile se brise facilement…

La suite après cette publicité
Source photo / à la une : © Wikimedia Commons.
Source article : Belga