Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Concours de pêche : ils voulaient attraper un thon et se retrouvent avec… un requin

Publié par Andri R le 10 Août 2024 à 15:29

La première édition du grand prix FFPM à Palavas-les-Flots a été le théâtre d’un événement plutôt insolite. Les participants devaient trouver le plus gros thon sur le lieu du concours. Mais contre toute attente, ils tombent sur un requin de 4 m de long. Voici comment ils ont réagi face à cet événement inédit !

Un requin s’incruste dans le concours !

La commune de Palavas-les-Flots, avec son décor méditerranéen, vient d’accueillir tous les amoureux de la pêche aux alentours. La Team Thon Club Palavasien, ou TTCP 34, organise un concours de pêche au thon unique en son genre. Bien entendu, de nombreuses personnes répondent présentes à l’événement. Ils ne s’attendaient certainement pas à voir un requin sur place.

Le concours, qui a pris fin le 3 août dernier, est le premier d’une longue série ! En effet, les participants ont apprécié le déroulement de l’événement. Plus qu’un simple concours, il s’agissait plutôt d’une réunion des meilleurs pêcheurs de la région. Ils ont profité du moment pour s’échanger des conseils et pour développer leur réseau. Tout cela, dans une atmosphère conviviale et sous le signe de la bonne humeur.

La vidéo du jour

Certains pêcheurs ont réalisé des performances époustouflantes lors de l’événement. D’autres ont déclaré vouloir se rattraper lors des prochaines éditions. Mais un autre fait divers a contribué au succès de cette compétition ! En effet, au beau milieu du challenge, deux participants ont remonté un requin de l’eau. Heureusement, ni le public ni le poisson ne risquent rien !

Le chien de mer retourne dans son habitat naturel !

Quand il est question de prédateur comme celui-ci, la plupart des gens ont peur ou se méfient. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’ils risquent leur vie. Mais pour les 100 pêcheurs de cette édition, on dirait qu’ils sont prêts pour ce genre d’éventualité. Leur objectif était d’attraper des thons rouges et des dorades. Mais la présence du requin dans les eaux s’avère être un gros bonus pour eux !

Le prédateur en question est un requin renard qui mesure 4 m de long. Faisant partie de la famille des alopiidés, il se différencie des autres par sa tête en forme de cône et son corps qui ressemble à une fusée. Il possède également une nageoire caudale par laquelle il attrape facilement ses proies. En général, il se nourrit uniquement de poissons. Voilà pourquoi les pêcheurs n’ont pas eu peur de lui.

Comme nous venons de le constater, ce petit prédateur ne s’attaque jamais aux humains. Entre les mains de ces pêcheurs, il ne court aucun danger non plus. Selon leurs dires : « Nous l’avons relâché dans de très bonnes conditions, nous ne gardons pas le poisson sur ce genre de concours qui est, à la base, un concours de pêche au Thon… Ce requin a mordu mais nous ne pêchons pas le requin ».

De fausses idées reçues concernant les requins

A l’instar de ce requin renard, il existe de nombreuses espèces qui sont tout à fait inoffensives. La réalité est loin de ce qui se passe dans les films, où ces prédateurs font de nombreuses victimes.

En général, on peut trouver le requin renard dans presque toutes les eaux du monde entier. Mais il préfère surtout celles tempérées. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ces pêcheurs sur la côte méditerranéenne sont tombés sur ce poisson. Face à ce genre d’événement, il faut garder son calme et ne rien lui faire.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.