Un concours de beauté « Miss IA » : voici le top 10 des faux mannequins en compétition !
L’intelligence artificielle est-elle à craindre ? En France et en Europe, l’inquiétude grandie face à une IA dangereuse pour la sécurité de l’emploi et l’art.
Alors qu’un robot androïde a été filmé en train de servir dans un restaurant en Chine, les World AI Creator Awards ont présenté le premier concours de « Miss IA » . Ce concours de beauté juge donc des faux mannequins générés à partir de l’intelligence artificielle. Le top 10 est à découvrir dans cet… Et la France en fait partie !
« Miss IA » , ce concours de beauté basé sur des images générées par l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est souvent perçue comme une révolution, mais également comme un danger. Et pour cause, elle remplace de plus en plus les employés dans certaines entreprises. Les patrons préfèrent miser sur l’IA afin de réduire les coûts.
Mais l’Intelligence artificielle souhaite également se faire une place dans le monde de l’art. En mai dernier, le concours Fanvue Miss AI a vu le jour pour la première fois. Le principe est simple : élire la Miss AI la plus belle du monde, grâce à des images générée par l’intelligence artificielle.
Si nous connaissons la raison du départ de Miss France de Sylvie Tellier, le concours Fanvue Miss AI souhaite prouver « le changement dans la façon dont nous percevons la beauté et la créativité dans le domaine de l’intelligence artificielle » . Pendant le concours, différents créateurs d’IA ont donc présenté leur Miss AI.
Le prix du gagnant s’élève à 20 000 dollars !
18 400 euros (20 000 dollars), voilà le prix du vainqueur pour le concours « Miss AI » . Chaque créateur d’IA a exposé sa création devant un jury afin d’être sélectionné. Et après une délibération, les 10 meilleures faux mannequins ont été sélectionnées pour la finale.
Bien moins impressionnant que cette petite fille défigurée qui gagne un concours de beauté, le concours souhaite valoriser la création artistique grâce à l’IA. Pour Will Monange, le confondateur de Fanvue, ce concours est une aubaine pour les créateurs d’IA encore inconnus. « Notre concours a permis de découvrir des créateurs dont aucun d’entre nous ne connaissait l’existence et qui ont une histoire passionnante » indique-t-il.
Malgré tout, ce concours pourrait raviver certains débats autour des normes de beauté. Alors que le concours « Miss AI » semble ne montrer que des femmes « sans formes » et à la peau parfaite, l’intelligence artificielle pourrait bien accentuer le mal-être des femmes qui n’entrent pas dans les normes de beauté de cette société numérique. Alors le concours « Miss AI » , bonne ou mauvaise idée ?