Un compte Instagram répertorie toutes les plus moches maisons de Belgique
Hannes Coudenys a tellement été confronté aux absurdités de l’urbanisme et aux idées artistiques farfelues des architectes qu’il a ouvert un compte Instagram, où il collectionne les photos des plus moches maisons de Belgique. Son compte plait tellement qu’il a même publié un livre qui recense toutes les photos des maisons les plus moches. Regardez la vidéo pour découvrir certains des meilleurs spécimens.
> À lire aussi : Découvrez l’architecture décalée de Frank Gehry
Plus de 1400 photos des plus moches maisons de Belgique
La plupart des gens utilisent leur compte Instagram pour publier leurs meilleures photos, les mieux retouchées, celle qui ouvrent l’appétit, font rêver ou nous font voyager. Hannes Coudenys a eu l’idée inverse, poster des photos qui ne font pas rêver du tout. Hannes fait le tour de la Belgique et scrute chaque maison, afin d’ajouter un nouveau spécimen à sa belle collection. Sur son compte Ugly Belgian Houses, il a déjà posté plus de 1400 photos de maisons qui défient toutes les règles d’urbanisme et certaines défient même les lois du bon goût. Quand on parcourt la collection des maisons les plus moches de Belgique, on ne peut que penser à l’architecte qui a eu ce genre d’idées. Quel cerveau peut proposer de telles maisons ? Et quel client complètement fou peut accepter un tel projet ?
> À lire aussi : Un architecte se lance dans la construction de châteaux de sable…il réalise de véritables oeuvres d’art ! (vidéo)
Peut-on demander à leur retirer leur diplôme d’architecture ?
« 90% des Belges m’en veulent. Je reçois beaucoup de mails d’insulte et de lettres d’avocats », explique Hannes. Face à la demande et en se rendant compte de son succès en ligne, Hannes en a profité pour publier un livre, Ugly Belgian Houses: Don’t Try This At Home. Ce livre reprend quelques-uns des clichés les plus incroyables. Certaines maisons n’ont aucun mur à angles droits, d’autres ont des toits tarabiscotés, alors que certains ont mis le paquet sur le matériau de recouvrement de la façade.
> À lire aussi : 50 architectes à qui on devrait retirer le diplôme de toute urgence !
Crédits : Instagram/uglybelgianhouses