Comment les Européens ont-ils eu la peau blanche ?
Une étude surprenante nous rappelle que si nous pensions que les Européens avaient la peau blanche depuis très très longtemps, en réalité, ce phénomène ne serait que récent ! Remettons d’abord les choses dans leur contexte pour comprendre en quoi la peau blanche n’a pas toujours été majoritaire en Europe.
Il est bon de rappeler que tous les pays Européens ont eu les mêmes ancêtres. S’ils sont venus s’y installer il y a près de 40 000 ans, nos ancêtres avaient tous la peau noire et ce n’est qu’avec l’évolution qu’elle s’est vue transformée Il y a seulement 8000 ans, la peau noire des Européens a donc laissé place à une couleur blanche.
On sait ce que vous vous dites : pourquoi notre peau a-t-elle changé de couleur ?! Le soleil permet à notre corps de synthétiser de la vitamine D, élément essentiel à la construction de nos os. La peau noire nous protège du soleil tout en synthétisant assez de vitamine D dans les pays chauds.
Or, une fois en Europe, le manque de soleil a rendu inutile la peau noire et n’a pas pu permettre au corps de stocker assez de vitamine D : les rayons UV pénètrent plus facilement une peau claire qu’une peau foncée, la vitamine D s’y synthétisant plus facilement. Avec les années, la sélection naturelle a donc privilégié les peaux claires, au détriment des peaux foncées.