Il commencera à « nettoyer les océans » en 2016 !
Boyan Slat nous parle de son projet un peu fou depuis deux ans maintenant. Très touché par l’état de nos océans, le jeune néerlandais nous avait alors fait part de son envie de débarrasser les océans des tonnes de plastique qui les peuplent. Pour ce faire, il avait en tête d’utiliser les courants marins afin d’attraper les déchets dérivants dans des barrages flottants. Une solution naturelle contre un problème causé par la main de l’homme.
Aujourd’hui, son projet est sur le point de voir le jour : le 20 mai dernier, il a déclaré que la mise en place de son premier dispositif permettant de collecter les déchets plastiques flottants aurait lieu dès 2016. Baptisé « The Ocean Cleanup », c’est un entonnoir géant de 2000 mètres qui sera placé dans l’eau, équipé de panneaux sous-marins qui retiendront les déchets en plastique.
Récupérés, les déchets seront ensuite transformés. Il commencera son « nettoyage » par les côtes de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud.
Il a réussi à mettre à bien son projet grâce à une campagne de financement participatif. Ayant récupéré près de 2 millions d’euros en à peine quelques mois, le premier système de nettoyage des océans va donc voir le jour d’ici l’année prochaine. Il s’agit d’une solution naturelle et qui ne nuit nullement à la vie sous-marine. Pourvu que ça marche !