En Chine se déroule une chasse aux habitants vêtus de pyjamas !
Ce sont des informations que l’on ne voit pas tous les jours ! Les autorités chinoises ont publié les photos de citoyens vêtus de pyjamas dans la rue. Elles revendiquent un comportement « non civilisé »… Ce dérapage doit faire intervenir la Chine pour rattraper le coup.
>>> À lire aussi : En Chine, une « sonnerie de la honte » est mise en place pour les citoyens qui ne payent pas leur dette !
Des interdictions insolites en Chine
Grâce aux caméras de surveillance et à la reconnaissance faciale, nombreuses en Chine, les autorités utilisent ces technologies pour humilier les citoyens. BBC nous apprend le 21 janvier, que les autorités de la ville de Suzhou ont publié sur Internet, les photos de 7 habitants. Leur crime ? Ces personnes étaient en pyjama dans la rue. Ils ont joint les cartes d’identité et les informations personnelles de chaque personne avec la photo…
Ils dénoncent un comportement « non civilisé ». En effet, porter un vêtement de nuit dans la rue est interdit, tout comme il est défendu de « se coucher de manière non civilisée » sur un banc public ou jeter un papier dans la rue. De plus, l’année dernière, la ville a demandé aux habitants de signaler avec une photo, les comportements « non civilisés » en échange de 10 yuans (1,30€). Oui, vous avez bien lu.
>>> À lire aussi : La reconnaissance faciale utilisée en Chine pour éviter la triche lors des marathons
La Chine obligée de s’excuser
Après ce dérapage, les autorités de Suzhou ont été dans l’obligation de s’excuser : « Nous voulions mettre un terme aux comportements non civilisés, mais bien sûr, nous devons protéger la vie privée des résidents » . Les autorités expliquent que la ville participait à un concours de « ville civilisée », d’où le partage de ces images.
De nombreux Chinois ont trouvé que le gouvernement porte atteinte à la vie privée des citoyens. En soit, il n’y a aucun mal à porter un pyjama en public, donc aucune raison d’humilier un citoyen. Mais le comportement des Chinois est très surveillé, puisque la Chine dispose de 170 millions de caméras de vidéosurveillance et 400 millions sont attendues courant 2020. D’autres dérapages vont sûrement encore avoir lieu…
>>> À lire aussi : Le pyjama pouf pour s’asseoir n’importe où : le premier vêtement pour les paresseux